
Squall et Rinoa (Final Fantasy VIII)
Au Japon, l'amour est rarement démonstratif, plus suggéré. Tidus a bien embrassé Yuna dans Final Fantasy X (le visuel d'ouverture), tandis que Fei est carrément passé à l'acte avec Elly dans Xenogears, mais ces scènes sont rares.
Final Fantasy VIII quant à lui, mise tout sur l'amour, la relation entre un homme au passé trouble et incapable d'aimer, et une fille qui est le symbole de la femme idéale, douce, attentionnée, drôle aussi.
Tout au long de l'aventure, le joueur va suivre cette romance et il ne se passera jamais rien. Jusqu'à cette scène post-générique où l'on comprend, au sourire du héros Squall Leonhart, qu'il est enfin libre, qu'il va pouvoir vivre, et aimer Rinoa Heartilly.
Parfois, un simple sourire vaut toutes les démonstrations du monde.
Geralt et Yennefer (The Witcher 3 : Wild Hunt)
Il en est un qui est plus dans la démonstration, voire trop si l'on s'en réfère aux codes de l'amour, c'est le sorceleur Geralt de Riv.
Tantôt coureur de jupons, à passer ses nuits dans les bordels de Novigrad, il semble pourtant sincère et aimant dans le prologue de The Witcher 2, confortablement installé sur la douce Triss Merigold (oui, les polonais ne suggèrent pas l'amour, ils l'affichent en gros plan).
Pour autant, l'homme flirte mais n'aime qu'une seule femme, la sorcière au doux parfum de lilas et groseilles à maquereau, Yennefer de Vengerberg.
Contrairement au roman de Andrzej Sapkowski, The Witcher 3 nous présente deux tourtereaux finalement assez classiques. Geralt aime Yennefer et elle le lui rend bien. Dans le roman, c'est un amour vache, violent, passionnel. Ce couple là, c'est « je t'aime moi non plus ».


Henry et Delilah (Firewatch)
L'amour a tant de visages qu'il est toujours bon de nous en montrer différentes facettes, et parfois les plus sombres, les plus interdites.
Dans Firewatch par exemple, le joueur incarne Henry, un garde forestier saisonnier qui ne fait pas grand chose si ce n'est d'écouter les recommandations de sa supérieure, une certaine Delilah.
Pris d'une solitude extrême, le joueur va se raccrocher uniquement à cette voix, au point de jouer le jeu de la séduction. Et tout semble si naturel finalement à un détail près, le joueur oublie que Henry est marié et qu'il travaille pour payer les soins de sa femme atteinte de démence.
Delilah devient ainsi la tentatrice, et une tentatrice dont il ne connaît ni le visage, ni le physique, juste une simple voix douce et réconfortante.
Kaito et Aya (Lost in Harmony)
Le smartphone a aussi droit à sa romance, et celle de Lost in Harmony n'est pas des plus joyeuses.
Le jeu raconte l'histoire de deux amis, les meilleurs, mais dont la relation est sur le point de s'effondrer car Aya est atteinte d'une maladie grave. Impuissant, Kaito reste à ses côtés chaque jour, et rêve qu'il embarque son amie sur son dos dans un trip à travers le monde.
Le propos est sublime, la musique aussi.


Ellie et Riley (The Last of Us)
On termine avec la plus jolie romance, celle de l'espoir représentée par le binôme Ellie et Riley de The Last of Us, et plus précisément l'extension Left Behind.
Dans ce contexte de fin du monde et de désespoir total, deux amies se retrouvent, jouent, et oublient leur quotidien. Au bout, elles s'embrassent telles deux adolescentes innocentes.
Il n'y a rien de surchargé, voyeur ou vulgaire, c'est un moment d'une tendresse rare.