Deux semaines, c'est environ le temps qui nous sépare du lancement de Dragon Quest Builders. Le seul jeu au monde qui vous fera pencher du côté de la balance Minecraft, même si vous n'avez jamais aimé le genre, ou osé franchir le cap... et vous êtes coriace car on parle d'un énorme rouleau compresseur. Mais avec son emballage JRPG, Square Enix frappe fort et donne à cette architecture généralement austère et cubique, une vision plus colorée et vivante. Le joueur a envie de débarquer sur cette carte vide pour laisser libre court à son imagination, tout en repoussant la menace locale représentée par des slimes et autres chimères et golems... bref, toutes les célébrités de cette saga décidément en vogue.

Une marque forte
Vous arrivez dans un décor hostile et devez lui redonner vie en bâtissant une ville en partant de rien, ce qui entraînera les derniers survivants à rejoindre vos terres. Mais vous n'êtes pas seul ! L'esprit de la Terre veille à chaque nouvelle étape de votre passionnante épopée. Builders pose rapidement le décor, l'histoire et le héros, pour rappeler aux derniers sceptiques si besoin est, que la marque Dragon Quest n'est pas là pour appâter les fans mais bien pour assurer tout un background fort et un cahier des charges haut de gamme.
Akira Toriyama au design des monstres et des personnages, Sugiyama à la musique, toutes les notions indispensables du bon JRPG, le rôliste est aux anges. Le jeu propose bien évidemment d'innombrables quêtes, la gestion d'un équipement et du leveling, même si l'XP ne vise pas le héros, mais la qualité du village. On en oublierait presque qu'il s'agit d'un jeu de construction !
Construis-moi un décor !
Héritage Minecraft oblige, le but va être de reconstruire la carte. Tout d'abord avec les moyens du bord (la matière première étalée sur les plaines de Cantelin), puis en voyageant à l'aide de votre téléporteur vers des contrées plus exotiques. Le héros est en fait une encyclopédie du craft amnésique ! C'est donc avec le temps qu'il va recouvrir la mémoire, enseigner l'art de la construction aux habitants du village, et repousser peu à peu, la menace Lordragon, le chef des monstres.
Et pas de panique, Dragon Quest Builders est pédagogue et extrêmement jouable, construire devient rapidement une seconde nature... mais surtout un réel plaisir.
