Si le format épisodique existe depuis longtemps, il faut attendre la sortie de The Walking Dead Saison 1 en mai 2012 pour observer une nouvelle tendance. Il faut dire que Telltales Games frappe fort en s'inspirant du comics ultra violent de Robert Kirkman et évidemment de la série télé la plus hype du moment.
Le succès est immédiat.

Saison 1, la version abrégée
Dans ce décor de fin du monde, le joueur suit les tribulations d'un ancien professeur d'histoire, Lee Everett, qui décide d'aider la jeune Clémentine à retrouver ses parents.
Tous deux vont traverser l'état de Géorgie pour rejoindre la ville de Savannah, et rencontrer en chemin plusieurs personnages qui intégreront leur groupe de survivants. Dont le très caractériel mais attachant Kenny, un père de famille qui souhaite simplement protéger sa femme et son fils... même si le destin leur jouera un mauvais tour.
Au bout du parcours le groupe se sépare, Clémentine découvre que ses parents sont morts... et Lee est attaqué par un rôdeur. L'enfant le tue avant l'inévitable transformation.
Saison 2, la version abrégée
Deux ans se sont écoulés depuis les événements de la première saison. Clémentine a onze ans et survit en binôme avec Christa qui remplace Lee dans le rôle de l'accompagnateur. Mais très vite, les deux sont séparées et Clémentine va chercher un moyen de la retrouver.
Elle rencontre un nouveau groupe de survivants et tombe nez à nez sur Kenny (car le monde est petit), toujours ravagé par la mort de ses proches, et qui décide de les accompagner pour protéger sa jeune amie. Ils termineront leur long périple dans la ville de Wellington, considérée comme le seul lieu sûr du coin.
Ou ailleurs, selon vos nombreuses décisions.


Deux saisons, deux expériences différentes
La particularité de The Walking Dead, c'est de vous faire vivre l'horreur à travers les yeux d'un adulte qui tente de protéger une enfant, puis d'une enfant qui tente de survivre dans un monde d'adultes. Les deux jeux sont à la fois très différents et complémentaires.
Las, Telltale Games n'a pas retrouvé sa fougue de la saison 1 et lutte parfois pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin de la saison 2. Le public a du mal à s'identifier à ce personnage qui part constamment en mission suicide ou en repérage... alors qu'elle n'a que onze ans et est entourée d'adultes ! La logique voudrait que les grands prennent les choses en main au lieu de servir uniquement de chair fraiche pour assurer les scènes chocs.
Pour autant, les choix et conséquences sont habilement gérés et on s'étonne des embranchements existants selon le parcours de chacun. Le nôtre s'est achevé dans une terre sainte, mais les choses auraient pu se dérouler autrement !
C'est aussi ça la magie d'un bon Telltale Games... et il faudra assumer nos choix jusqu'au bout puisque la Saison 3 propose d'importer notre sauvegarde. Vivement demain !