Au cœur de la terreur avec Resident Evil 7 !
En plus de revisiter totalement la recette de sa franchise fétiche, Capcom a réalisé un superbe retour du côté de la peur avec Resident Evil 7 : Biohazard. Cette fois, vous évoluez dans la maison des Baker avec une vue à la première personne. Vous devez bien souvent esquiver le combat face aux membres de cette famille de dégénérés. Les monstres ne sont aussi jamais bien loin et le tout prend place dans des environnements sombres et les munitions sont limitées. Si vous possédez un PlayStation VR, les sensations n'en seront que plus fortes. Sinon, il y a fort à parier que Resident Evil 2 (remake du deuxième jeu de la saga de survival horror, sorti initialement sur PlayStation) vous fasse très bientôt frissonner de terreur.
La formule parfaite de Dead Space
C'est en 2008 que le géant Electronic Arts sortait Dead Space, une nouvelle licence qui laissera peu de joueurs indifférents. L'aventure se déroule en 2508 à bord du vaisseau nommé l'USG Ishimura. Vous y contrôlez Isaac Clarke, qui vient uniquement pour réparer ce bâtiment en perdition dans l'espace. Une fois sur place, les membres de l'équipe du héros se font massacrer par des monstres affreux : les nécromorphes. Pour les vaincre, vous devez découper leurs membres. Grâce à son ambiance oppressante, à sa bande-son exceptionnelle et à son esthétique irréprochable, Dead Space a relancé à lui tout seul l'intérêt autour des jeux de survie-horreur.
Silent Hill 2 : la ville de tous les cauchemars
Même s'il accuse un peu le poids des années, Silent Hill 2 est toujours une référence du genre horreur, avec son scénario complexe et ses scènes choquantes. Lorsque la PS2 accueille le titre édité par Konami en 2001, le choc est immense. Vous y contrôlez un James Sunderland qui se rend dans la fameuse ville après avoir reçu un message de sa femme pourtant décédée. Sur place, vous êtes confronté à des monstres horribles tirés de l'imagination du protagoniste, comme le fameux Pyramid Head, qui traumatisera une génération entière de joueurs. Une référence incontournable !
Une petite touche d'art avec Layers of Fear
Plus récent, mais néanmoins tout aussi terrifiant, Layers of Fear a tout du jeu parfait pour partager quelques frissons entre amis. Vous incarnez un mystérieux personnage qui entre dans une vaste demeure qu'il faut alors visiter avec une vue à la première personne. Si les combats sont totalement absents, l'ambiance est, elle, bien au rendez-vous avec un environnement qui change au fil de votre escapade. La bâtisse est hantée par une force étrange qui mettra vos nerfs à rude épreuve. Comme quoi, il n'y a pas besoin de violence ou de monstres hideux pour faire ressentir la peur.
Until Dawn : une décision peut tout changer...
En 2015, Sony sortait Until Dawn en exclusivité sur PS4. Cette licence inédite propose une approche plus légère avec une bande d'adolescents qui font la fête dans un chalet avant d'être attaqués par un tueur et des créatures. Ce qui fait la différence, en plus des graphismes somptueux du jeu, c'est la nécessité de faire des choix au long de l'aventure. Ils auront une influence majeure sur l'intrigue et tous les personnages pourront même mourir si vous n'êtes pas prudent. Il s'agit sans aucun doute du jeu d'horreur le plus « convivial » de cette liste.