QuackShot starring Donald Duck, l’aventure vue par Disney
Quand Disney rencontre Indiana Jones, cela donne QuackShot starring Donald Duck. Sorti sur Mega Drive en 1991, le jeu de Sega vous emmène dans une chasse au trésor en compagnie de Donald. L’objectif est de déjouer les pièges et d’affronter les sbires de Pat Hibulaire. Le système de jeu permet de choisir l’ordre des niveaux à explorer. Du Mexique à la Transylvanie, en passant par le pôle Sud, une aventure familiale pour le moins dépaysante !
Aladdin, un vœu exaucé pour l’époque des 16 bits
Sorti sur les écrans en 1992, Aladdin a bénéficié d’une adaptation exceptionnelle sur Mega Drive. Sous la forme d’un jeu de plateformes, le titre de Virgin Interactive propose une trame fidèle au long-métrage. La succession des niveaux se fait au rythme des compositions d’Alan Menken. L’atmosphère des 1 001 nuits est retranscrite de fort belle manière avec des environnements et un gameplay variés. Les sauts sont assez permissifs, tandis que l’arsenal à votre disposition se constitue d’une arme de mêlée (l’épée) et de pommes à lancer sur vos ennemis. Un challenge croissant destiné à toute la famille.
Epic Mickey, quand jouer devient un art à part entière
Développé par Disney Interactive Studios, Epic Mickey remet sur le devant de la scène la souris emblématique de Walt Disney. À la manière d’Okami, vous disposez d’un pinceau pour créer des plateformes ou aménager votre environnement. Quant au dissolvant, il est utile pour effacer certains éléments ou combattre vos ennemis. Grande subtilité du titre, l’usage du pinceau permet de transformer vos adversaires en alliés. Un concept original qui sera repris pour une version Nintendo 3DS, Epic Mickey: Power of Illusion, et une suite, Epic Mickey : Le Retour des héros.
Disney Infinity, une rencontre des héros Disney au sommet
Empruntant le concept des Skylanders, Disney Infinity propose une aventure en jeu libre où il est possible d’incarner des centaines de personnages liés à l’univers Disney. L’Étrange Noël de Monsieur Jack, Pirates des Caraïbes, Les Indestructibles, Cars, Toy Story… Il convient de disposer des figurines pour lancer une partie. Pour un jeu doté d’une durée de vie potentiellement infinie, Avalanche Software a développé Disney Infinity 2.0, avec pour thème principal les superhéros Marvel, et Disney Infinity 3.0 qui, lui, reprend les personnages de Star Wars.
Kingdom Hearts, quand Disney rencontre Square Enix
La collaboration entre Square Enix et Disney a commencé en 2002 avec le premier volet de la saga Kingdom Hearts. Le concept de la franchise a pour ambition de réunir dans un univers commun les protagonistes de Disney et ceux de Final Fantasy. Disponible aussi bien sur les consoles de salon que sur les appareils mobiles, la licence est plébiscitée par les fans des deux studios, notamment pour présenter un crossover cohérent. Annoncé pour le 29 janvier 2019, Kingdom Hearts III devrait marquer la fin du cycle Xehanort, présageant ainsi de nouvelles perspectives pour la saga.