Le tennis vu par Nintendo
Si Mario Tennis Aces est avant tout un jeu de sports à pratiquer à plusieurs, il se compose également d’un mode Aventure. Pour proposer un titre divertissant, Nintendo a insufflé une bonne dose de fantaisie dans son approche du tennis. Néanmoins, il préserve les fondamentaux inhérents à ce type de jeux de sport. Il convient donc de s’adapter aux bases et aux innovations de gameplay propres à la saga.
Avoir le réflexe de bien se positionner
Cela peut paraître anodin, mais une bonne position permet de renvoyer la balle avec plus de force et de précision. Pour cela, revenez au centre du terrain (ou de la zone de jeu) pour gagner en réactivité face aux coups des adversaires. Ce réflexe est synonyme d’anticipation. Votre personnage se fatigue moins et peut ainsi mieux préparer ses frappes. Rester sur la défensive est bien souvent révélateur de vulnérabilité au tennis. De plus, vous minimisez les risques de contre-pied.
Bien gérer sa jauge d’énergie
Dans Mario Tennis Aces, vous disposez d’une jauge d’énergie que l’on peut assimiler à votre endurance. Ne faites pas forcément preuve d’économie : elle se régénère progressivement. Il serait donc dommage de ménager vos efforts, alors que vous êtes en mesure de dominer le match. Attention toutefois à ne pas vous épuiser prématurément. Auquel cas, votre adversaire risque de prendre le dessus. À vous de bien gérer l’équilibre entre ces deux aspects.
Alterner le type de frappe
Le jeu de Nintendo propose différentes forces de frappe. Ces dernières se déclinent en cinq possibilités d’attaque. Variez les coups avec des frappes classiques et techniques. Chargez-les avant de renvoyer la balle, d’où l’importance d’un bon positionnement. Vous serez ainsi en mesure de prendre l’ascendant et d’engranger de l’énergie pour utiliser des coups spéciaux.
Les coups spéciaux, à utiliser avec parcimonie
L’une des particularités de la saga Mario Tennis est de proposer des coups spéciaux, comme la frappe super-instinct. Leur force déstabilise complètement l’adversaire et se solde généralement par un point gagnant. Même si vous en avez la possibilité, conservez-les pour vous sortir d’une mauvaise passe ou si un point décisif se présente à vous. Autre cas de figure, l’opportunité de transformer un service en ace est extrêmement élevée avec cet atout dans votre arsenal de compétences.
Le mode Aventure, un tutoriel pratique pour les débutants
Pour maîtriser l’ensemble de ces techniques, le mode Aventure offre la possibilité d’un apprentissage exhaustif. Les matchs sont peu nombreux et la campagne solo s’avère distrayante. Cela permet de se familiariser avec les commandes tout en peaufinant un style de jeu particulier. Il demeure le meilleur moyen pour vous entraîner sans subir de défaites.