Kingsglaive, c'est le nom du deuxième film d'animation réalisé par Takeshi Nozue, onze ans après Final Fantasy VII Advent Children. Deux heures durant lesquelles, le joueur / spectateur découvre la chute d'un royaume et les événements tragiques qui se déroulent dans la capitale d'Insomnia alors que son prince Noctis est en route pour rencontrer sa promise, Lunafreya Nox Fleuret. Le film s'achève là où Final Fantasy XV commence.
C'est aussi le nom de la garde rapprochée du roi Regis Lucis Caelum, père de Noctis, et gardien du cristal. Il porte l'Anneau des anciens rois luciens tant convoité par l'Empire de Niflheim.

L'introduction de luxe
On ne suit pas Kingsglaive comme on regarde un nouveau Pixar. Son but, outre de divertir son audience avec du très grand spectacle, est de poser les bases d'un jeu vidéo à la manière d'une très longue introduction en images de synthèse. Au bout, et après avoir vu l'animé Brotherhood (disponible sur internet) en cinq épisodes qui explique la relation et les liens qui unissent nos quatre héros principaux, le joueur comprend l'enjeu, les rôles de chacun, la politique de Lucis et celle de Niflheim, et peut lancer Final Fantasy XV sans se poser de questions inutiles.
À l'inverse, et comme pour Advent Children, Kingsglaive ne plaira sans doute pas aux cinéphiles (de superette) et aux non-joueurs, qui auront l'impression de suivre un clip onéreux sans queue ni tête plus qu'un film. Et ça tombe plutôt bien, Kingsglaive ne leur est pas destiné. Notre seul regret vise plutôt l'écart de design entre la Lunafreya du film et celle du jeu (voir slider). Mais le film lui, est une ôde au spectaculaire, à la démesure et une véritable récompense pour le joueur.
En vente mais...
Kingsglaive est disponible depuis le 30 août mais uniquement à la vente et en téléchargement sur iTunes, le Play Store et le PSN. Las, les versions diffèrent comme les prix. Il faudra donc débourser 13,99 € pour le voir en HD (11,99 € en SD), et seul iTunes propose les doublages anglais avec les voix de Aaron Paul (Breaking Bad), Lena Headey (Game of Thrones) et Sean Bean (Le Seigneur des Anneaux).
Pour le même prix sur le PSN et le Play Store, vous n'avez accès qu'à la VF. Quant au Blu-ray, il sortira le 30 septembre 2016 ou le 29 novembre 2016 pour ceux qui ont précommandé la Deluxe Edition de la starlette retardée de l'année, Final Fantasy XV !
