Disponible depuis le 23 juin 2015, l’extension Heavensward apporte de nombreux changements au MMO de Square Enix. A commencer par une nouvelle race, les Au Ra. Dont les belles cornes et le visage affiné assurent un capital charisme particulièrement élevé. De nouveaux jobs font aussi leur apparition. L’Astromancien utilise ses cartes pour soigner et protéger le groupe. Le Chevalier Noir fait office de tank préférant l’arme à deux mains au binôme épée + bouclier. Quant au Machiniste, il privilégie l’arme à feu pour faire le ménage dans les troupes ennemies. Mais la plus grosse nouveauté de l’extension concerne bien évidemment les montures volantes. Les joueurs pourront enfin parcourir les neuf nouvelles et immenses zones à dos de chocobo noir et autres griffons. Et l’on insiste bien sur le terme "immense". Heavensward apporte la dose de liberté qui manquait à A Realm Reborn. Le joueur n’a plus l’impression de traverser des chambres de bonne séparées par des chargements. Quant au contenu, il est évidemment colossal. Outre les décors inédits, Heavensward ajoute de nouveaux primordiaux pour les amateurs de boss ainsi que huit donjons. Il améliore certains détails à l’image du système de loot plus varié, les récompenses pour les joueurs PVP. Ou l’esthétique de votre domicile. En somme, Heavensward est une extension réussie qui corrige, affine, dynamise un MMO au demeurant excellent.

Et sur consoles ?
Si vous louchez depuis plusieurs mois sur les versions PS3 et PS4 de Final Fantasy XIV, il y a certaines choses à savoir. Le jeu est parfaitement pensé à la manette. Les différents raccourcis pour cibler l’adversaire ou le joueur permettent de s’en sortir en raid sans problème. Même si vous jouez un soigneur. Au pire, sur PS4, le jeu prend en compte le combo clavier / souris. Et bascule sur une interface PC pour profiter au mieux des raccourcis. Sur PS3 en revanche, vous pouvez brancher un clavier pour discuter mais l’interface restera celle de la manette. Entre nous, préférez le jeu sur PS4 par respect pour vos yeux. Techniquement, l'adaptation n’est pas loin de son modèle PC avec toutes les options au maximum. Et perd "simplement" en fluidité, le 60fps étant aux abonnés absents.
Final Fantasy XIV est incontestablement le meilleur MMORPG sur consoles. A moins d’être réfractaire à l’esthétique japonaise. Ou de jouer exclusivement en PVP (joueur contre joueur) car Square Enix a toujours privilégié le PVE. Vous pourrez donc participer à des arènes mais il s'agit plus d'un bonus que d'une vraie option. Son statut de MMO cross-play permet de mélanger les joueurs PC, PS3 et PS4 sur un même serveur. Lui assurant une communauté extrêmement vivante. Il n'existe pas de serveurs exclusivement français. Mais si vous rejoignez Moogle ou Phoenix, la France est particulièrement bien représentée. Et oui, avec son lot de râleurs comme on les aime... ou pas ! Pour finir, on regrettera simplement son abonnement mensuel obligatoire. Sur PS4, Square Enix et Sony pouvaient trouver un meilleur terrain d’entente. "Meilleur" car le PS+ n’est pas obligatoire pour y jouer, c'est un début. Mais à moins de ne jouer qu'à Final Fantasy XIV, vous en aurez besoin pour tout le reste.
Retrouvez la partie 1 ici