
Conseil pour bien débuter
Loin des habitudes du RPG en monde ouvert, Final Fantasy XV choisit d'ouvrir ses zones et de vous laisser libre de vos choix. Et si vous êtes amateur de MMO, vous aurez ce réflexe de tout finir dans le coin avant d'avancer. Malheureusement, les PNJ ont déjà toutes leurs quêtes en mémoire. Si vous décidez donc de les accepter à la suite, comme vous le feriez dans The Witcher 3 ou Skyrim, vous arriverez à la moitié du jeu avec un niveau supérieur à 80 et les armes des derniers donjons en poche.
On vous laisse imaginer l'état du combat final au chapitre 14 face à un boss de niveau 45. Square Enix a donc été maladroit, et on vous conseille de vous fixer quelques limites (ne dépassez pas 10 niveaux de plus par rapport à la prochaine quête principale - c'est un exemple -) pour apprécier l'épique de certains combats majeurs.
Ultima Weapon
Il ne s'agit pas de l'épée de Noctis, mais d'un boss ultime... comme nous les nommions à l'époque de Final Fantasy VII. Et dans Final Fantasy XV, il y a évidemment la célèbre tortue géniale : Adamankhélone.
Son niveau est de 99, et vous enclencherez sa quête de chasse en retournant dans le passé dès votre première arrivée à Altissia. En effet, une fois téléporté sur Lucis, un étrange tremblement de terre inquiète la population et vous vous proposez de résoudre le problème.
En revanche, on évitera d'y aller trop tôt car le combat peut vite s'éterniser et consommer toutes vos réserves d'Elixir. Gardez donc cet affrontement en réserve et retournez-y avec l'épée de Balmung, bien connue des joueurs de FFXIV. Vous la récupérerez au chapitre 15 dans le Bois de Steyliff.


Regalia Type-F
On le sait depuis plusieurs mois, la voiture du père de Noctis peut voler... mais il faut remplir certains critères car ce n'est pas une quête principale. Une fois le jeu terminé, il vous suffit de réussir la quête «Infiltration : Garnison de Formouth» et de ramener le moteur magitech, ainsi que deux autres objets récupérés automatiquement durant la quête principale, à Cindy. Notez que la Regalia Type-F est plus un gadget pour faire plaisir aux fans qu'une feature pensée pour le jeu.
Vous ne pourrez donc pas atterrir n'importe où mais sur une route bien droite, il est impossible de rejoindre Altissia, et si vous vous crashez lors de l'atterrissage, c'est le Game Over. Autant vous dire que nous continuons à privilégier la bonne vieille téléportation.
Les trophées et succès
Étonnamment pour un RPG japonais, la seule difficulté du Platine ou des 1000G est de vaincre Adamankhélone, mais voici quelques trucs à savoir.
Évitez de baisser la difficulté du jeu car il faut battre Ifrit en Normal.
Si Gladiolus n'a pas atteint le niveau 10 en Survie car vous avez passé votre temps en voiture ou à dos de chocobo, accrochez un élastique entre les deux analogiques et tournez en rond dans une ville. C'est laborieux, mais ça marche.
Enfin, attention à l'arbre de talents car certaines améliorations coûtent plus de 300PC et vous devez en débloquer 50 pour le trophée/succès. Misez sur les améliorations pas chères ou farmez beaucoup !


Le bon et le mauvais chasseur
Le mauvais chasseur prend sa quête de chasse, va tuer la bête et valide le tout avant de dormir pour apprécier ses 8000 points d'expérience au réveil. Le bon chasseur a déjà terminé les quêtes de la ferme chocobo pour débloquer une nourriture qui lui donne un boost de 50% d'XP.
Il crafte ensuite une magie en mixant les éléments avec un objet qui multiplie l'expérience récoltée sur l'ennemi abattu. Puis il tue sa cible de chasse élite avant d'aller dormir à l'hôtel (important pour bénéficier là aussi d'un multiplicateur d'XP).
Le lendemain, il se réveille et constate qu'il a pris 800000 XP... ou bien plus encore selon la difficulté de sa chasse, et regarde le mauvais chasseur avec dédain.