À l'approche des vacances, vous êtes à demi satisfait. À la fois comblé par ces quelques jours de repos, vous êtes aussi fatigué d'avance en repensant au dîner du 24 chez la belle-famille qui habite dans un coin tellement paumé que vous ne pourrez rentrer chez vous après le dîner. Mais chez NRJ GAMES nous avons la solution, si tant est que beau-papa et belle-maman habitent un coin qui supporte au moins la 3G... sinon il vous reste encore un peu de temps pour changer de belle-famille. Et cette solution s'appelle Dokkan Battle, le jeu de cartes / baston gratuit qui mystifie le monde depuis plusieurs mois déjà, et qui vient à peine de débarquer chez nous.
Alors profitez des derniers jours pour le télécharger et préparer votre deck car cette année, la nuit du 24 devrait mieux se passer. Et si vous ne savez toujours pas comment vous débarrasser de ce vilain pull en laine offert, vérifiez bien, il y a toujours une cheminée dans un coin.


Tout se mélange
Dokkan Battle profite d'une distorsion temporelle mélangeant présent, passé et futur, pour vous créer des situations invraisemblables. Ne soyez donc pas étonné si votre équipe farfelue Goku, Vegeta et Cell coopèrent pour vaincre le terrifiant... Tao Pai Pai. Si vous connaissez le manga, cela devrait vous faire sourire. Ici votre but est simple, vous videz chaque décor en avançant sur des cases, battez le boss et passez au niveau suivant.
Certaines cases proposent des bonus, d'autres des adversaires (certains sont impossibles à éviter), à vous de choisir le bon trajet pour conserver un maximum de points de vie. Parfois vous tomberez sur une boule de cristal et bien entendu, les sept en poche permettent d'invoquer Shenron pour qu'il exauce un vœu (plus de pull en laine à Noël !).
Une histoire de Ki
Le combat, véritable intérêt du jeu, se déroule très simplement. Votre deck affronte le deck adverse et chaque personnage est représenté par une couleur. Chaque couleur est efficace contre une autre et il suffit de jeter un coup d’œil en haut à droite de l'écran pour préparer votre plan d'attaque. Videl, qui est un personnage de couleur rouge, va faire beaucoup de dégâts sur Krilin qui est de couleur Orange. Vous observez ensuite le centre de l'écran pour sélectionner la bonne route de Ki (les boules colorées) qui partira du bas pour remonter vers l'adversaire.
Si vous n'avez aucune boule rouge à toucher, alors privilégiez la boule arc-en-ciel qui représente toutes les couleurs. Notez bien qu'une boule de Ki de la même couleur que votre personnage comptera double. Dès que votre personnage a accumulé suffisamment de Ki, il peut lancer sa super attaque. Et le spectateur observe tranquillement toutes ces petites animations de combat ultra dynamiques, qu'il peut aussi désactiver pour éviter de gaspiller sa batterie.


Free to play
Dans l'ensemble, Dokkan Battle est prenant, les cartes sont nombreuses et vous pouvez participer à des événements inédits pour récupérer de nouveaux personnages. Les règles sont parfois douteuses, les chargements un peu longuets, les pierres de dragon coûtent beaucoup d'argent si l'on décide de sortir la carte bleue et l'ensemble est évidemment redondant au bout d'un moment. Chaque mort nécessite une pierre pour relancer le match ou un temps d'attente assez long, on ne change pas la frustration des jeux gratuits. Mais la fibre nostalgique est réelle et nous sommes tombés amoureux des petites animations en combat. Alors n'hésitez pas à tenter l'expérience... sauf si vous avez un Windows Phone bien évidemment. Vous n'avez toujours pas changé de téléphone pour jouer ?