Un an ! C'est peut-être un détail pour vous, mais pour tous ceux qui ont payé plein pot en décembre 2014, ça veut dire beaucoup... beaucoup trop même. Et on peut comprendre que la plupart ne soient plus là aujourd'hui pour apprécier les nombreux changements. Car The Crew est un jeu détestable de prime abord. Techniquement à la ramasse, au paysage bien trop vaste et vide pour prouver son utilité, il avait en plus cette fâcheuse tendance à réclamer trente à quarante heures de jeu pour devenir enfin jouable.
The Crew, pour les non-initiés, c'est un choix volontaire d'intégrer des notions de RPG dans un jeu de course. Résultat, lorsque vous débutez, votre as de la conduite (d'après le scénario) est aussi efficace sur l'asphalte que tonton Roger après un brunch trop arrosé. Et c'est en enchaînant les défis sur route et les nombreuses quêtes principales que l'on débloque des améliorations et des niveaux de joueur pour réussir enfin à rouler correctement. Au bout de quarante heures environ... voilà sans doute pourquoi vous n'arriviez pas à conduire dans la démo limitée à deux heures de jeu et n'avez pas osé l'achat définitif.

Un patch plus tard
Nous sommes fin 2015 et depuis, les choses ont changé. L'équipe derrière The Crew a compris que tous les joueurs n'avaient pas envie de consacrer une vie pour apprendre à tourner dans un virage, et ont patché l'ensemble juste avant la sortie de Wild Run. Résultat, lorsque le joueur lance son jeu pour la première fois, il lui faut environ trois heures pour débloquer une tenue de route très honorable.
Le studio a même effectué quelques ajustements graphiques pour améliorer l'ensemble. Ce n'est pas Byzance mais on partait de tellement loin que tous apprécient l'effort. Effet météo, nouvelle luminosité, The Crew a même fière allure dans certains coins des États-Unis comme le désert de Vegas. On pardonnera simplement cet effet mouillé au sol après une grosse pluie, assez catastrophique. En vue interne, le reflet a plus tendance à masquer l'horizon et en externe, on se demande si Tonton Roger n'a pas repeint l'asphalte le lendemain du brunch.
Wild, Wild Run
Si le patch est gratuit, l'extension coûte tout de même quelques piécettes (40 € le pack jeu + extension, 30 € si vous avez le jeu d'origine et le DLC ne fait pas partie de l'offre Season Pass... ouch), nous nous sommes donc intéressés à son contenu global. Et non ! Il n'a pas les moyens de faire craquer les anciens joueurs qui ont déjà consacré cent heures, voire cent cinquante pour débloquer tous les trophées / succès. Voyez plutôt cette extension idéale pour tous ceux qui souhaiteraient découvrir le jeu aujourd'hui, avec sa refonte visuelle et son nouveau confort.
Car Wild Run se résume surtout à de nouvelles sensations. Qu'il s'agisse d'un Monster Truck, d'une moto ou d'un réglage prédéfini autour de trois nouvelles Specs Extrêmes (Drift, Monster, Drag), l'extension est une autre façon de conduire à travers l'Amérique. Il y a aussi l'ajout du Summit, une compétition entre joueurs qui s'étale sur plusieurs jours où vous participez à des défis amusants. Les meilleurs scores repartent ensuite avec des améliorations pour leur engin. Ou différents challenges Freeride que vous lancez à tout moment et qui vous demandent de rouler à contresens sur plusieurs kilomètres ou de frôler plusieurs véhicules... mais sincèrement, ça n'apporte pas grand chose de neuf.


En deux mots
The Crew était un mauvais jeu, il est devenu bon. Son dernier patch lui apporte quelques améliorations graphiques notables, quelques horreurs en plus sur la route (les flaques d'eau) et une progression moins pénible. L'extension Wild Run ajoute de nouvelles activités mais n'apporte pas assez de changements pour attirer les anciens joueurs qui ont retourné toute la carte. En revanche, si vous êtes curieux et tombez sur l'édition regroupant les deux jeux sur un même disque (avec un code à télécharger), n'hésitez plus, l'expérience globale vaut le détour ! Et oui, vous avez raison, cela fait plus de deux mots.