Mon année 2016 en un mot (ou presque)
L’année 2016 était un très bon cru dans le domaine du jeu vidéo. Et j’ai pris du plaisir à découvrir de nombreux jeux sur consoles et PC. Malheureusement, je n’ai que très peu joué sur mobile, même si Clash Royale a occupé pas mal de mes trajets en bus… au moment de sa sortie. Aujourd’hui, je ne joue qu’exclusivement sur PS4 et PC.
Final Fantasy XV, Dishonored 2, Trackmania : Turbo ou encore Furi... les expériences étaient nombreuses, et choisir cinq titres n’était pas une chose aisée. Et classer ces jeux était tout aussi compliqué, tant bien que ces expériences étaient vraiment différentes. Mais après des heures à ressasser mes souvenirs de joueur, je vous délivre mon TOP 5 2016.
Maxime sur Twitter :
@maxime_geraci


Numéro 5 : Uncharted 4 : A Thief’s End sur PS4
Naughty Dog termine la licence Uncharted en beauté. Tout y est dans Uncharted 4 : A Thief’s End. Un gameplay réglé aux petits oignons, une direction artistique exceptionnelle, un scénario mature…
Le jeu m’a transporté, et retrouver pour la dernière fois Nathan Drake dans cette aventure riche et variée, c’était tout simplement un grand moment de jeu vidéo, comme on en retrouve que trop rarement de nos jours.
Uncharted 4 : A Thief’s End restera, à tout jamais, gravé dans ma petite vie de gamer.
Numéro 4 : Werewolves Within sur PlayStation VR (PS4)
L’arrivée de la réalité virtuelle a bouleversé notre quotidien de joueur, c’est un fait. On entend beaucoup parler de Battlefront VR, Batman Arkham VR ou encore Eagle Flight. Mais s’il y a bien un jeu qui m’a conquis cette année, c’est Werewolves Within.
Le principe : le jeu de société du loup-garou de Thiercelieux… mais en réalité virtuelle. Et même si le tout est un peu déconcertant au début (les règles changent et il s’agit d’une adaptation non officielle qui possède ses propres codes), on se prend très vite au jeu.
Avec Werewolves Within, j’ai compris tout le potentiel de la réalité virtuelle. Au programme, de nombreux fous rires et l’occasion de se trouver de nouveaux partenaires pour jouer en ligne.


Numéro 3 : Civilization 6 sur PC
Gros fan de Cilivization depuis la Super Nintendo (cela commence à dater…), j’attendais avec impatience Civilization VI. Je ne vais pas vous le cacher, j’ai été déçu par Civilization : Beyond Earth. Mais le dernier épisode de la saga m’a réconcilié avec la licence, et j’ai passé de nombreuses heures à conquérir le monde avec mes unités.
Retrouver l’ambiance de conquête, où la négociation avec d’autres civilisations est clé pour avancer sereinement dans une partie, était un véritable bonheur. Firaxis Games a réussi à délivrer un 4X (exploration/expansion/exploitation/extermination) fantastique.
Numéro 2 : Forza Horizon 3 sur Xbox One
Il y a quelques années, Burnout Paradise proposait une expérience exceptionnelle pour les fans de jeux de course. Mais depuis ce titre emblématique, je n’avais jamais retrouvé de titre similaire… jusqu’à Forza Horizon 3.
Se balader en Jeep version Jurassic Park en Australie, quel pied ! J’ai retrouvé une sensation de liberté, du plaisir à conduire à toute vitesse entre les forêts, les déserts et les voitures… mais aussi l’occasion de faire des missions en coop’ avec l’ami Donald Reignoux. Forza Horizon 3 est, pour moi, le meilleur jeu de la Xbox One.
> Voir notre article : 3 raisons de craquer pour Forza Horizon 3


Numéro 1 : The Witness sur PlayStation 4
En janvier 2016, le créateur de Braid sortait son nouveau titre : The Witness. Et quel jeu, quel grand jeu ! Ici, vous vous retrouvez prisonnier sur une île et vous allez devoir résoudre de nombreux puzzles.
J’ai probablement passé mes meilleurs moments de jeux vidéo avec The Witness. Résoudre des énigmes, comprendre que le monde qui nous entoure est un « méta casse-tête » (je ne spoilerai pas)… une aventure sans précédent.
Et surtout, cela faisait très longtemps que je n’avais pas appelé des amis à 3h du matin pour expliquer la solution d’un puzzle, dont j’avais griffonné tant bien que mal la solution sur un bout de papier. Un chef-d’œuvre.