Biographie Sofia Reyes

Sofia Reyes : une enfance bercée de musique

Ursula Sofia Reyes Pineyro est née en 1995 à Monterrey, une ville du Nuevo León située dans le nord du Mexique, non loin de la frontière texane. Dès son plus jeune âge, Sofia est initiée au piano par sa grand-mère et, dès ses 10 ans, elle commence à écrire ses propres chansons. À 12 ans, la jeune fille poste des vidéos de reprises sur YouTube. Ses vidéos rencontrent de plus en plus de succès, et attirent l'attention de grands noms de l'industrie musicale, dont celle du chanteur latino Prince Royce. Encouragée par son père, grand amateur de musique, elle signe son premier label avec Prince Royce, qui l'accompagne dans la sortie de son tout premier single en 2013, intitulé "Now Forever". Reyes parvient également à jouer un rôle dans une série musicale destinée aux enfants, et son père décide d'aménager un studio d'enregistrement dans la maison familiale.

 

Ses débuts sur YouTube

Comme beaucoup d'artistes de sa génération, Sofia Reyes parvient à se créer un nom sur YouTube. Elle utilise les réseaux sociaux pour se faire connaître, et ça fonctionne ! En 2014, l'artiste quitte son Mexique natal pour rejoindre Los Angeles. Elle continue de poster ses créations et ses reprises sur YouTube, et gagne de plus en plus d'abonnés, séduits par ses chansons. Toujours sous la houlette de Prince Royce et de son label "D’Léon Records" consacré à la promotion des jeunes talents latinos, Sofia Reyes sort le single "Muevelo" en 2014 en duo avec Wisin, célèbre rappeur portoricain. Le succès est au rendez-vous et, en quelques semaines, le titre est écouté plus de 20 millions de fois sur Spotify. L'artiste remporte alors ses premières récompenses, avec notamment un disque d’or en Espagne.

 

Un enchaînement de collaborations

Alors que le succès est au rendez-vous, les opportunités de collaboration ne manquent pas pour celle que l'on surnomme désormais "la nouvelle Shakira". Il faut dire que Sofia Reyes n'est pas sans rappeler l'artiste colombienne, avec ses déhanchés sensuels et ses rythmes exotiques mélangeant l'anglais à l'espagnol. En 2015, la chanteuse sort son single "Conmigo (Rest of Your Life)", dont le clip met en scène Heggron Drive et Kendall Schmidt. Au début de l'année suivante, son troisième single "Solo Yo", réalisé en collaboration avec Prince Royce, connaît lui aussi un succès foudroyant sur les plateformes de streaming, et permet à la chanteuse de se faire connaître outre-Atlantique. La carrière de Sofia Reyes est définitivement lancée...

 

1, 2, 3... En route vers le succès

En 2017, Sofia Reyes devient l'artiste mexicaine la plus populaire sur Spotify, et ses ventes de singles battent de nouveaux records. L'artiste parvient même à rejoindre le haut du podium des "Latin Pop Songs" du Billboard. Ce succès lui vaut ses premières nominations, notamment à la cérémonie des Latin Grammy Awards. En 2018, Reyes sort le single qui marquera sa carrière à jamais, "1, 2, 3", en collaboration avec De la Ghetto et Jason Derulo. L'année suivante, la sortie du titre "R.I.P." avec Anitta et Rita Ora la place une nouvelle fois en tête des ventes de singles. En mai 2019, l'artiste sort un duo avec Beret intitulé "Lo Siento".

 

"Mal De Amores" : un deuxième album attendu

Après un concert caritatif avec Michael Bublé en 2020 et une période de calme liée à la pandémie mondiale, le début de l'année 2022 signe le grand retour de l'artiste mexicaine. Sofia Reyes profite de la fin de la pandémie pour sortir son deuxième album : "Mar De Amores". C'est dans cet album que se trouve la célèbre chanson "Marte", enregistrée avec l'artiste argentine Maria Becerra. Cette chanson fait aujourd'hui partie des plus grands succès de la chanteuse, avec plus de 20 millions de vues en six semaines seulement.

 

Du Mexique aux quatre coins du monde

Si tout a commencé dans le nord du Mexique, l'artiste est rapidement parvenue à traverser les frontières. D'abord américaines, en s'imposant comme une artiste bilingue à part entière, et ensuite l’Atlantique en devenant une véritable icône planétaire. Si sa ressemblance avec Shakira a pu être un frein à ses débuts, elle fait aujourd'hui partie de ses plus grandes forces. Sofia Reyes continue encore et toujours de promouvoir le spanglish, mélange d'espagnol et d'anglais, pour créer des chansons à la fois envoûtantes et originales. Véritable icône de la culture américano-mexicaine, Reyes entend bien poursuivre sur sa lancée, avec déjà de nombreux projets (collaborations, nouvel album, tournée mondiale) dans les tuyaux...

Albums