Biographie Rosé (Blackpink)

Des débuts prometteurs pour Rosé

Roseanne Park, de son vrai nom, voit le jour dans la ville d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, le 11 février 1997. Mais la petite Rosé grandit sur le continent australien, dans la ville de Melbourne. Elle est de nationalité néo-zélandaise, mais elle détient également la nationalité sud-coréenne. Rosé passera son enfance dans une famille coréenne, où elle grandit en compagnie de sa grande sœur, Alice. Dès son plus jeune âge, elle est attirée par la musique, au point de rejoindre les bancs de la chorale de son église. En parallèle, elle apprend à jouer du piano et de la guitare. À son entrée au lycée, elle rejoint l’équipe de pom-pom girls, ce qui lui permet de perfectionner ses compétences en danse. Ses principales inspirations musicales sont influencées par des artistes internationaux comme Kelly Clarkson, Taylor Swift, ou encore Beyoncé, qu’elle écoute de manière régulière et admire pour leurs talents incontestés.

 

Les premiers pas de Rosé vers la célébrité

C’est en 2012 que la carrière professionnelle de Rosé va littéralement commencer lorsqu’elle participe à une audition pour YG Entertainment dans la ville de Sydney, en Australie. Elle terminera d’ailleurs à la première place du classement. Cette performance va l’obliger à quitter l’Australie pour partir s’entraîner en Corée du Sud avec YG, où elle va poursuivre son rêve, bien que très loin de sa famille et de son environnement habituel. Rapidement, elle fera sa toute première apparition remarquée dans le titre "Without You" de G-Dragon. C’est la toute première fois que sa voix est mise en avant sans pour autant révéler son identité complète, mais cela marque ses tout premiers pas dans l’industrie musicale sud-coréenne.

 

BLACKPINK : Le groupe qui va tout changer pour Rosé

Au cours de l’année 2016, YG Entertainment annonce officiellement la formation de BLACKPINK, un groupe 100 % féminin composé de quatre membres : Jisoo, Jennie, Rosé, et Lisa, originaires de Corée du Sud, de Nouvelle-Zélande et de Thaïlande. Pour la petite anecdote, c’est Rosé qui est la dernière artiste à être révélée. Le 8 août 2016, le groupe BLACKPINK est lancé, porté par les singles "Boombayah" et "Whistle", directement issus de leur premier album single "Square One", qui va devenir en quelque temps un succès dans le pays.

 

À l’heure actuelle, BLACKPINK reste le premier groupe féminin de K-pop à atteindre la première place du Billboard 200 avec l’album "BORN PINK" sorti au cours de l’année 2022. Le groupe de K-pop affolera le Billboard mondial en plaçant quatre singles n° 1 dans le World Digital Song Sales. C’est aussi le tout premier groupe ou artiste mondial qui compte le plus grand nombre d’abonnés sur YouTube, avec un total de 92 millions de followers en 2023. Si cela ne suffisait pas, le single "Ddu-Du Ddu-Du" a atteint 2 milliards de vues sur YouTube, ce qui reste encore aujourd’hui le plus grand nombre de visionnages pour un groupe de K-pop. BLACKPINK, toujours en activité aujourd’hui, a donné son dernier concert à Séoul en 2023. C’est le coup de projecteur le plus important pour la carrière de Rosé qui va devenir une véritable star. De plus, avec sa formation à l’occidentale (en Australie), mais surtout pour sa maîtrise plus que parfaite de l’anglais, Rosé va devenir la star du groupe, mais aussi la principale chanteuse.

 

Premiers succès à l’international

En 2017, Rosé va participer à l’émission télévisée King of Mask Singer, pendant laquelle elle va impressionner le jury et les téléspectateurs par ses capacités vocales hors normes. Cette prestation va mettre en avant la jeune artiste qui montre au grand public tous ses talents en solo. Au cours de l’année 2018, avec son groupe BLACKPINK ou en solo, Rosé participe à de grands événements, comme le mariage de Taeyang et de l’actrice Min Hyo-rin, ou encore des émissions comme Weekly Idol et Running Man. C’est dans cet élan que le groupe BLACKPINK sort son premier mini-album "Square Up" en juin 2018. Rosé en profite pour ouvrir son propre compte Instagram, qui va rapidement cumuler plusieurs millions d’abonnés.

 

"R" : Le premier album solo de Rosé

Le 12 mars 2021, très exactement, Rosé sort son tout premier album solo composé de deux titres, intitulé "R". Il est porté par le single principal "On The Ground". Cette sortie va permettre à Rosé d’atteindre des records inscrits au Guinness. Elle est d’abord la première artiste à dominer le Billboard Global 200 à la fois comme membre de groupe (avec BLACKPINK) mais aussi en solo ! De plus, Rosé va obtenir le record du clip le plus visionné en seulement 24 heures pour une artiste K pop en solo. Ces records et son single album vont renforcer sa popularité en tant qu’artiste solo, ce qui permettra par la même occasion de consolider son image de chanteuse unique en son genre.

En juin 2024, Rosé signe un tout nouveau contrat avec The Black Label, qui va s’occuper entièrement de la gestion de tous ses projets en solo. En septembre, elle choisit également de collaborer avec Atlantic Records, dans l’optique d’assurer une promotion internationale plus poussée de sa carrière et de faire connaître sa musique sur les cinq continents.

A la surprise générale, Rosé apparaît le 18 octobre 2024 aux côtés du hitmaker Bruno Mars pour le premier single de son album solo à venir "rosie". Répondant au drôle d'acronyme d""APT"., ce premier extrait devient immédiatement un hit grâce au gimmick de son refrain.

Dans la continuité, deux semaines avant la sortie de ce second opus qui confère à la chanteuse des Blackpink le statut d'artiste solo, Rosé partage un second single intitulé "number one girl" et qui révèle la fragilité qui est la sienne face aux critiques, la notoriété et les attaques qu'elle subit parfois à travers les réseaux sociaux.

Son album "rosie" est attendu le 6 décembre 2024.  
 

Actualités