Les Keane se donnent cette fois-ci un air faussement ironique derrière ce titre évocateur. La symétrie parfaite dénonce "le fossé séparant ce que nous voudrions vivre de ce qui se passe réellement", s'explique Richard, le batteur.
Mais le trio britannique ne cache pas plus longtemps son côté utopique. "Les principes hippies ont été éliminés par un monde de pauvreté, de guerres, etc". L'ère Peace and Love est bel et bien illusoire pour Keane. "On parle de choses qui sont importantes pour nous, sérieuses et assez sombres en réalité", avoue Tim, le pianiste et également auteur de la quasi-intégralité des textes.
Conscient et sans illusions, le groupe livre le message d'une époque démystifiée et marquée par l'individualisme. "Vis et arrête de faire n'importe quoi" serait le maître mot "keanien". Carpe Diem.
Les beats électro tapageurs et la voix épanouie de Tom font de cet album un opus résolument plus "dansable" nous confirme Richard. Le groupe disait vouloir créer quelque chose de différent lors de la production de son second album. Ils y sont parvenus, cette fois-ci, c'est certain. On retrouve une atmosphère puissante évoluant dans un univers assez lisse typique des albums précédents. Mais sur Perfect Symmetry, les mélodies commencent à s'ébouriffer et à se frotter aux nuances funky tout en gardant des sujets profonds.
Face aux événements internationaux, à la guerre, à la société, le groupe se livre dans Playing Alone. Profondément touchés par les interventions militaires et la façon dont l'information est traitée, les musiciens ont envie de dire "assez". Les Londoniens s'engagent à propos d'un système qu'ils avouent avoir envie de fuir...
C'est d'ailleurs ce qu'ils disent textuellement dans Black Burning Heart et en français ! "Je souhaiterais m'immerger dans les profondeurs des mers, y disparaître pour ne plus jamais être vu". Sombre et énigmatique, ce titre est l'un des plus bouleversants. Honneur pour nous, ils s'expriment dans la langue de Molière. Enregistré entre Paris et Berlin, cet album témoigne de ces influences.
Le choix du français ? Tim le conçoit comme un essai. Presque parlées, ces paroles font entrer les Keane dans la catégorie poésie avec ce spleen parisien. Lorsqu'ils ne s'expriment pas en français, c'est l'influence de la French Touch qui les rallie au pays de David Guetta. Ces airs électro sont, en outre, portés par des phrases ravageuses "Did you want to be in love". Il semblerait que, pour un groupe anglais, utiliser le français "ça craint", en tout cas, ça risque de plaire au public français, les british s'en accoutumeront ...
Perfect Symmetry donne suite à Under The Iron Sea, sorti en 2006. Acclamé par la critique et le public, le deuxième album studio du groupe anglais s'était notamment écoulé à plus de 400 000 exemplaires rien qu'aux Etats-Unis. Le précédent album studio avait en somme suscité l'intérêt du monde entier grâce aux deux premiers hits-singles Is It any Wonder ? et Crystal Ball.
Toujours fidèles à eux-mêmes dans la démarche et les thèmes abordés, avec une évolution notable vers une musique moins léchée et plus électro, les Keane se laissent désormais porter par la vague médiatique et ne contrediront pas leur titre Everybody's Changing, en confiant qu'ils ne savent pas ce qui peut arriver, ni ce qu'ils nous réservent pour la suite. "Cela dépendra de notre état d'esprit", avouent-ils en guise de conclusion ...