Zoom sur Pro Evolution Soccer (PES) 2019

Le - modifié le

C'est l'un des deux piliers de la simulation de football. Retour sur Pro Evolution Soccer (ou PES), le jeu star de Konami, en attendant la sortie de son édition 2019.

Et Konami réinventa le football

Pro Evolution Soccer, ou plus simplement PES, est sur le point de fêter ses 20 ans. C'est en 1999 que les Japonais du studio Konami sortent ISS Pro Evolution, un jeu de football qui entend prendre ce sport au sérieux. Il ne s'agit plus simplement de taper dans le ballon pour marquer des buts : tout l'aspect management des équipes est désormais pris en compte, et le joueur peut suivre la carrière de ses champions du début à la fin. Sans cesse talonné par son concurrent direct, le FIFA de EA Sports, PES gagne à nouveau du terrain depuis plusieurs années, et son édition 2019 est bien partie pour en imposer à son rival !

Le foot selon PES 2019

PES 2019, qui sortira le 30 août 2018, prouve une fois de plus que si le jeu de Konami n'est pas aussi riche que son rival FIFA 19, ses qualités sont à rechercher ailleurs, et d'abord dans le gameplay. Encore une fois, c'est sur le terrain que tout se joue, et là, PES a une carte à jouer !

Se voulant à la fois exigeant et abordable même pour le néophyte, PES 2019 est un jeu de foot qui insiste sur la construction de l'action. Placer ses coéquipiers, organiser sa défense et avancer vers le but adverse en créant un jeu collectif : la team japonaise a bien intégré les secrets du bon football.

La physique de la balle fait de la gestion des passes un véritable moment de plaisir. Et PES réussit ce beau tour de force : transmettre tout le sel d'un sport collectif dans un jeu vidéo qui peut se pratiquer en solo (le jeu dispose bien évidemment aussi de modes multijoueurs, rassurez-vous) !

© 
© 

Des joueurs de légende

Un bon nombre de joueurs de légende seront présents dans le mode myClub de PES 2019. Certains noms ont déjà été divulgués : David Beckham, Johan Cruyff, Maldini, Romário, Vieira, Coutinho...

Ce mode en ligne vous permet de construire votre propre équipe de rêve, en y sélectionnant les meilleurs joueurs et les meilleurs managers. Entraînez l'équipe pour la rendre plus performante, affrontez l'I.A. ou d'autres joueurs en ligne et remportez la coupe PES League !

Vous pouvez faire évoluer vos joueurs au fil des matchs, reconvertir l'un d'eux pour qu'il devienne entraîneur, prêter des joueurs et en faire venir d'autres, renouveler les contrats...

Des matchs toujours plus réalistes

Qu'il s'agisse de la gestion des contrats de joueurs, de celle de l'équipe ou des matchs eux-mêmes, l'accent a été mis sur toujours plus de réalisme. Konami évoque l’introduction des « Magic Moments », des aptitudes et traits spécifiques à chaque joueur sur le terrain offrant un réalisme accru. La firme proposera aussi une meilleure gestion des ombres et lumières en temps réel, une amélioration générale des graphismes du jeu, y compris au niveau des spectateurs (plus détaillés) et des textures réalistes pour la pelouse… sans oublier le retour de la neige en guise d’effet météo.

De surcroît, le choix de votre manager influe sur les compétences de l'équipe. Vous pouvez choisir vos joueurs en fonction de leur coût, de leurs performances, mais aussi de l'alchimie qui se crée entre eux sur le terrain. Durant les matchs, vous devrez gérer le collectif, mais aussi garder un œil sur chacun de vos joueurs. En effet, leur fatigue s'accroît durant le match : à vous d'économiser leurs forces en opérant des remplacements judicieux ! Les capacités augmentent au fil de la compétition et des entraînements.

Enfin, terminons avec quelques éléments sur les équipes présentes. PES 2019 perd cette année deux atouts : la Champions League et la Ligue Europa, licences qui passent désormais chez FIFA (et sera un ajout prestigieux pour le FIFA 19 d’EA Sports).

Néanmoins, cette année, PES peut se vanter d’accueillir au moins sept nouvelles ligues : celles de la Belgique, de l’Argentine, de l’Écosse et même la première ligue Russe.

Ces éléments vont-ils influer sur le choix des amateurs de jeux de foot ? Réponse dès le 30 août et la sortie de PES 2018 sur PS4, Xbox One et PC. En attendant, notez qu’une démo jouable est disponible dès le 8 août sur ces mêmes supports.

© 

© NRJ

Lancer le diaporama