Zoom sur Eglandine, l'alter ego déjanté de Natoo

Le - modifié le

Depuis 2011, Natoo fait rire des millions d’abonnés sur YouTube grâce à ses vidéos humoristiques. Mais connaissez-vous Eglandine, l’alter ego de la youtubeuse française ?

Quand et comment le personnage d’Eglandine a-t-il été créé ?

C’est en mars 2011 que Nathalie Odzierejko, alias Natoo, fait son apparition sur YouTube. La jeune femme met en ligne des vidéos humoristiques inspirées de scènes de la vie quotidienne telles que "La pub à répétition", "Les mamans" ou encore "La recherche des clés". Elle se plaît aussi à caricaturer les youtubeuses beauté dans "Tutoriel make-up effet nude" et "Tuto chirurgie esthétique cheap". Rapidement, Natoo se fait connaître et cumule de plus en plus d’abonnés !

En 2015, elle sort même un livre intitulé "Icônne", un faux magazine de mode humoristique. La youtubeuse en profite pour remettre en question les diktats des magazines féminins sur les thèmes de la beauté, de l’épilation, etc. En janvier 2016, Natoo se lance dans un nouveau projet et décide de créer une deuxième chaîne YouTube : "Le petit monde d’Eglandine". La vidéaste apparaît avec une perruque blonde et met en scène le personnage d’Eglandine !

Des parodies des youtubeuses beauté

La première vidéo de la chaîne YouTube "Le petit monde d’Eglandine" voit le jour le 27 janvier 2016. Elle s’intitule "Tuto contouring" et dure environ 2 minutes 30, comme toutes les vidéos publiées sur la chaîne. Natoo parodie les youtubeuses beauté qui présentent des tutoriels make-up… et cela plaît ! Bien évidemment, ses tutoriels sont volontairement ratés, pour le plus grand plaisir des abonnés ! Cette première vidéo connaît un vif succès et totalise plus de 2,6 millions de vues (en février 2021).

Entre début 2016 et début 2018, les "glandies" (le nom humoristique des membres de la communauté d’Eglandine) découvrent plusieurs vidéos, toujours sur le thème du maquillage, des soins ou du lifestyle : "Tuto incroyable pour rajeunir", "Tuto french manucure inratable", "Tuto pour devenir une sirène", etc. Natoo publie également des vidéos tendance, comme les "FAQ" (foire aux questions), les haul (présentation des achats effectués récemment), les partenariats ou encore le "whisper challenge" (lire sur les lèvres d’une autre personne). Eglandine sort même des "Eglanji", des émojis personnalisés inspirés des "Kimoji", les émojis de Kim Kardashian sortis en décembre 2015.

Tout comme les youtubeuses, Eglandine est présente sur les réseaux sociaux. Elle possède d’ailleurs son propre compte Instagram (@eglandine) qui est suivi par plus de 100 000 abonnés (en février 2021) et sur lequel elle publie ses tenues et ses tentatives de maquillages !

Un documentaire consacré au personnage d’Eglandine !

En novembre 2018, un documentaire humoristique publié par "Studio Bagel" (société française de production audiovisuelle) met en lumière le quotidien du double déjanté de Natoo ! Le titre de ce film d’environ 25 minutes est "Eglandine, ma vie à fond de teint". Studio Bagel ajoute en description : "Si Lady Gaga était française, sans talent, avec un goût douteux et la peau grasse."