ZeratoR : retour sur son marathon caritatif Z Event !

Le

Organisé sur Twitch, afin de récolter des dons en soutien à de nombreuses associations, Z Event connaît depuis 2016 un succès grandissant. Retour sur ce marathon caritatif orchestré par ZeratoR !

Z Event, qu'est-ce que c'est ?

Véritable marathon caritatif programmé sur trois jours, le Z Event réunit depuis 2016 un grand nombre des plus fameux streamers francophones afin de récolter des dons reversés à des associations caritatives. Organisé sur Twitch, cet événement majeur de la communauté gaming est conçu sur la diffusion simultanée de vidéos de gamers qui mettent leur passion au profit de la bonne cause.

Au-delà des dons recueillis lors de ces journées dédiées aux associations, divers produits dérivés sont vendus en faveur de celles-ci. Fort de ce succès, le Z Event est devenu depuis 2019 l'événement charitable le plus lucratif à l'échelle mondiale sur la plateforme.

2016, le Projet Avengers

En 2016, alors qu'un épisode de sécheresse touche l'Éthiopie, le Projet Avengers est proposé par le streamer belge, Athene. ZeratoR, aidé d'autres gamers français, parvient à rassembler plus de 170 000 euros de dons, en 34 h de direct, pour l'ONG Save The Children. Si elle ne porte pas encore le nom de Z Event, l'opération caritative est bel et bien lancée !

2017, le Z Event vient en aide à la Croix-Rouge française

Inspiré du Projet Avengers, le premier Z Event a lieu en septembre 2017. À l'initiative de ZeratoR et Dach, une trentaine de streamers s'unissent pour récolter des fonds après le passage de l'ouragan Irma qui s'est abattu sur les Antilles. En près de 52 heures de jeu, ces joueurs professionnels ont permis de récolter plus de 450 000 euros pour la Croix-Rouge française.

2018, le Z Event au profit de Médecins sans Frontières

Pour cette troisième édition du Z Event, l'opération caritative est au profit de l'association Médecins sans Frontières. Cette fois-ci, ce sont 37 streamers qui sont mobilisés pour la bonne cause. En 53 h, plus d'un million d'euros sont amassés au profit de la reconstruction intégrale d'un hôpital au Yémen. C'est la première fois qu'une telle somme est récoltée par un événement gaming.

2019, le Z Event collecte des dons pour l'Institut Pasteur

Portée par un succès toujours croissant, l'édition 2019 du Z Event est sollicitée par des centaines d'associations. S'il a dû être très difficile d'élire une organisation, c'est finalement l'Institut Pasteur et la recherche médicale qui seront choisis pour cette nouvelle opération caritative. Après plus de 3,5 millions rassemblés en trois jours et rassemblant 58 des streamers dont le numéro du gaming Gotaga, ou encore Squeezie, l'événement est une nouvelle fois une franche réussite.

2020, le Z Event sous pandémie

Même en temps de pandémie, il n'existe pas d'obstacles pour être solidaire de causes nobles. Ainsi, les 85 streamers se sont retrouvés en 2020 au profit d'Amnesty International France et ont atteint un record de récoltes de dons avec plus de 5,7 millions d'euros. Il est fort à parier que l'édition 2021 bénéficiera elle aussi d'un tel élan de générosité !