ZeratoR: focus sur le ZEvent, l'événement caritatif qui lui a valu le titre de la personnalité de l'année

Le - Par .

En 2021, ZeratoR était désigné "personnalité de l’année" lors de la cérémonie des Pégase. Un titre qu’il doit, en grande partie, au succès de l’événement qu’il a créé, le ZEvent.

ZEvent, un événement caritatif

Un projet caritatif. Voilà comment résumer, en deux mots, ce qu’est le ZEvent. Devenu incontournable dans l’univers du stream et du gaming, le ZEvent est un événement qui vise à récolter un maximum de dons au profit d’associations caritatives. Souvent assimilé à un "Téléthon des jeux vidéo", le ZEvent prend vie sur la plateforme Twitch, bien connue des amateurs de jeux vidéo en live. Pendant tout le week-end, chaque streamer propose une liste d’objectif de dons, ou "donations goals" à atteindre. Il s'engage donc à réaliser une mission, un objectif, dès lors qu'un palier de donation est franchi. Les missions sont le plus souvent amusantes ou loufoques, quelquefois plus sérieuses.

Un succès grandissant d’année en année

Lancé pour la première fois dans l’Hexagone en 2016 sous le nom de "Projet Avengers", le ZEvent connaît un succès grandissant d’année en année. En 2017, la première édition de ZEvent sous cette appellation permet de récolter un peu plus de 450 000 euros de dons. L’année suivante, il franchit pour la première fois le seuil du million d’euros de donation, et c’est loin d’être terminé. En 2019, l’Institut Pasteur se voit remettre un chèque de 3,5 millions d’euros. Avec ce montant récolté, le ZEvent devient officiellement l’événement caritatif le plus lucratif sur Twitch. En 2020, les différents streamers qui s’associent à ZeratoR parviennent à recueillir 5,7 millions d’euros au profit d’Amnesty International. En 2022, le ZEvent bat tous les records avec plus de 10 millions d’euros récoltés.

Le Président de la République salue en personne ZeratoR

Assez confidentiel à son lancement, le ZEvent a connu un tel essor que plus personne aujourd’hui n’ignore l’existence de cet événement. Dès les premières éditions, le Président de la République Emmanuel Macron salue l’initiative de ZeratoR et des autres streamers français. En 2021 et 2022, il ira jusqu’à adresser un message personnel aux streamers et aux viewers via son compte Twitter pour les encourager à établir un nouveau record. Dans les médias, le ZEvent bénéficie également d’une plus grande couverture, projetant un peu plus la lumière sur ZeratoR et contribuant à son titre de personnalité de l’année 2021, décerné à la cérémonie des Pégase.