La deuxième partie de la saison 4 de « You » vient de sortir sur Netflix et sans surprise, la série est aussi dramatique que d’habitude. Si vous avez un arrière-goût de déjà-vu c’est normal ! On pourrait presque se croire dans « Fight Club ». Si la première partie montrait un Joe qui semblait être calme et vouloir aider ses nouveaux amis à Londres, la réalité est moins belle. Ces cinq nouveaux épisodes nous montrent une toute autre personnalité du personnage principal et sa descente aux enfers.
Au final, on se rend compte que le maitre-chanteur de Joe, Rhys n’était que le pur produit de son imagination et de ce fait, c’est bien lui qui a tué Simon, Malcolm et Gemma. Cette deuxième partie nous montre que Joe Goldberg a eu une crise psychotique à cause des évènements de la troisième saison : paranoïa, dédoublement de personnalité et hallucinations.
Joe ou Jonathan fini par capturer Marienne, son amour des Etats-Unis et l’enferme dans une cage en verre, comme il l’avait fait avec Love dans les premières saisons et lui donne des tranquillisants. Nadia, son élève à Londres, comprend ce qu’il se passe et voit bien que son professeur n’est pas aussi gentil qu’il ne parait l’être. Elle décide de partir à la recherche de Marienne et fait croire à Joe qu’elle va l’aider à cacher cette dernière. En réalité, elle est la complice de Marienne et lui donne des bêtabloquants lui permettant de simuler sa mort. Dévasté, Joe abandonne son cadavre dans un parc et Nadia court à la rescousse de la jeune femme afin de la réveiller avec une injection d’adrénaline. Marienne peut tranquillement retourner à Paris retrouver sa fille puisque Joe pense qu’elle est morte.
A partir de ce moment-là, Nadia se met en tête d’arrêter Joe. Elle décide d’aller dans son appartement afin de collecter des preuves mais Joe tombe sur elle au même-moment, efface toutes les preuves et lui met le meurtre d’Eddie sur le dos. La jeune étudiante finit la quatrième saison en prison.
Kate, de son côté, semble être folle amoureuse de Joe et fait tout son possible afin de blanchir le nom de l’ancien époux de Love. Elle utilise toute sa fortune et le couple retourne aux Etats-Unis où la jeune femme lance sa fondation d’école d’art. Une fois encore, Joe Goldberg semble s’en sortir indemne.
« You » : que sait-on de la saison 5 ?
Aucune information n’a encore été donné par Netflix pour une potentielle cinquième saison mais la réalisatrice, Sarah Gamble, laisse penser que la suite est déjà en préparation lors d’une interview pour The Hollywood Reporter : « Nous avons une idée pour la saison 5 qui nous passionne. Il n’a jamais été dans l’intention de quiconque de ruiner le sujet en tirant sur la corde. Quand nous aurons fini, nous aurons fini ! Même dans les premières discussions avec Penn Badgley, l’idée n’était pas de sortir des épisodes à l’infini, mais d’avoir le sentiment que nous avons tout raconté et fait le tour de l’histoire ».
La réalisatrice et Penn Badgley veulent que le retour de Joe à New-York soit significatif pour lui, comme une seconde chance qu’on lui offre mais Sarah Gamble laisse planer le doute sur un potentiel retour d’un ancien personnage : « Il y a des gens très intelligents qui sont vivants. Certains d’entre eux sont en prison, et certains d’entre eux sont essentiellement sous la protection de témoins, mais il n’y a aucune raison de croire que Joe est en sécurité ». Mais une question reste en suspens : que deviendra ce nouveau Joe ? Et qui pourrait enfin mettre fin à ses meurtres ?