Xbox Series X/S : Quick Resume, Smart Delivery… Le point sur les nouvelles fonctionnalités de la console de Microsoft

Le

Afin de proposer aux joueurs l’expérience la plus agréable possible sur Xbox Series X et S, Microsoft a prévu tout un tas de fonctionnalités novatrices. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Attendue pour le 10 novembre 2020, la Xbox Series X affiche de sacrés arguments. Véritable monstre de puissance (GPU : 12,15 TFLOPS), la nouvelle console de Microsoft permettra de jouer jusqu’en 4K/60fps tout en profitant du fameux raytracing. Mais au-delà de ses graphismes de nouvelle génération, la Xbox Series X pourra également compter sur le Smart Delivery et le Quick Resume, deux fonctionnalités longtemps réclamées par les fans. On précise que ces dernières seront également disponibles sur la Xbox Series S.

Smart Delivery : plus besoin de payer ses jeux deux fois

Comme vous le savez, la plupart des titres qui sortiront sur Xbox Series X/S au lancement de la console seront également disponibles sur Xbox One. C’est notamment le cas de certaines exclusivités, comme Halo Infinite, mais aussi de plusieurs jeux tiers, tels que Assassin’s Creed Valhalla et Cyberpunk 2077. Bien conscient que les joueurs ne changeront pas instantanément de console, Microsoft a donc tout prévu avec sa fonction Smart Delivery.

En effet, grâce au Smart Delivery, les joueurs vont pouvoir acheter un jeu sur Xbox One (digital ou physique) et en profiter sur Xbox Series X/S, sans débourser un centime supplémentaire. De plus, Microsoft précise bien que les joueurs obtiendront la “meilleure version” du jeu. En revanche, cette fonctionnalité ne concernera que les jeux estampillés du logo “Smart Delivery“. Tous les titres issus des Xbox Games Studios, y compris Bethesda, en profiteront, mais pour le reste, c’est aux éditeurs de décider. 

Ci-dessous, retrouvez une liste non exhaustive de jeux compatibles “Smart Delivery” : 

  • Halo Infinite
  • Marvel's Avengers
  • Hitman 3
  • Far Cry 6
  • Gears 5 
  • Cyberpunk 2077 
  • Assassin’s Creed Valhalla 
  • Destiny 2
  • Hellblade 2
  • Dirt 5
  • Scarlet Nexus
  • Watch Dogs: Legion
  • Yakuza: Like a Dragon

Au passage, sachez que FIFA 21 profitera bien d’une mise à niveau gratuite sur Xbox Series X, si vous achetez le jeu sur Xbox One. Néanmoins, il faudra télécharger le jeu sur la dernière console de Microsoft avant la sortie de FIFA 22.

Quick Resume : la changement de jeux instantané

L’autre grosse nouveauté de la Xbox Series X/S, c’est l’arrivée de la fonction “Quick Resume”, qui permet de changer rapidement de jeu sans perdre sa progression. Par exemple, grâce à cette fonctionnalité, il sera possible de mettre en pause un match sur FIFA 21 afin d’aller faire une partie sur Fortnite avec ses amis. Vous pourrez ensuite reprendre votre match comme si de rien n’était, et ce, en seulement quelques secondes. 

La situation évoquée ci-dessus ne concerne qu’un seul jeu, mais il est également possible de mettre plusieurs titres en pause au même moment ! Là aussi, le changement entre chaque jeu s’effectuera de manière quasi instantanée :

Un mot sur la rétrocompatibilité

Tout comme sur la Xbox One, la rétrocompatibilité des jeux Xbox, Xbox 360 et Xbox One sera bien assurée sur Xbox Series X/S. Microsoft a d’ores et déjà annoncé que des milliers de titres seront rétrocompatibles dès le lancement de la console, mais à terme tout le catalogue Xbox sera concerné par cette fonctionnalité. Qui plus est, la console sera capable d’afficher les jeux dans de meilleures conditions : il sera notamment possible d’augmenter la résolution du jeu, mais aussi le nombre d’images par secondes ! Un régal pour les joueurs qui souhaitent redécouvrir des classiques sans faire de concessions.

Pour rappel, la Xbox Series X sera disponible dès le 10 novembre prochain au prix de 499,99 euros. La Xbox Series S sera proposée au prix de 299,99 euros, à la même date.