En décembre dernier, Microsoft avait surpris tous les fans de jeux vidéo en dévoilant les premières images de sa prochaine console, la Xbox Series X. Et si la première bande-annonce de Senua's Saga Hellblade 2 avait donné un avant goût des capacités techniques de la machine, il restait encore à découvrir ce qui se cache à l'intérieur.
C'est désormais chose faite puisque Microsoft a publié un communiqué afin de dévoiler les princiaux composants de la Xbox Series X, ainsi que certaines des fonctionnalités qui l'accompagneront lors de son lancement.
Xbox Series X : la puissance au service des performances
"Puissance, vitesse et compatibilité", voici les trois mots qui serviront à définir à la Xbox Series X, selon Microsoft. Le constructeur américain promet notamment la possibilité de jouer en 4K/60fps, tout en profitant de temps de chargement quasi-inexistant. Pour y parvenir, la console pourra s'appuyer sur les caractéristiques suivantes :
- Processeur : puce custom 7 nm avec huit coeurs cadencés à 3,8 GHz maximum (architecture AMD Zen 2)
- Partie graphique : 52 Compute Units à 1,825 MHz (12 TFLOPS / architecture RDNA 2 AMD)
- Mémoire vive : 16 Go GDDR6 (10+6)
- Interface mémoire : 320 bits
- Bande passante : 10 Go à 560 Go/s et 6 Go à 336 Go/s
- Stockage : 1 To (SSD NVMe custom)
- Lecteur optique : Blu-ray 4K
- Autres : un emplacement pour 1 To de SSD externe supplémentaire / compatibilité avec les disques durs externes USB 3.2.
Jouer sans perdre une seconde
Comme nous vous le disions, la vitesse sera l'un des principaux arguments de la Xbox One X. Cette dernière pourra compter sur un SSD ultra rapide pour réduire drastiquement les temps de chargement de chaque jeu. D'ailleurs, Microsoft a dévoilé une vidéo qui met en avant les bienfaits du SSD sur State of Decay 2. Alors qu'il faut près de 50 secondes pour lancer le jeu sur Xbox One X, la Xbox Series X ne met qu'une dizaine de secondes pour le charger. Une véritable performance qui devrait faire plaisir aux joueurs les plus impatients.
L'autre fonctionnalité qui n'est pas passée inaperçue, c'est le Quick Resume. Pour faire simple, cette option vous permettra de laisser en pause votre jeu afin de reprendre quasiment à l'endroit où vous vous êtes arrêté, et ce, même si vous avez éteint votre console ou lancé une mise à jour. Encore mieux, l'opération pourra être répétée sur plusieurs jeux en même temps. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui jouent à de nombreux titre en simultané. Si vous avez encore du mal à comprendre le principe du Quick Resume, voici une vidéo qui devrait vous aider :
Vos anciens jeux encore plus beaux et plus rapides que jamais
Si Microsoft compte bien mettre en avant les prouesses techniques de sa future console avec des nouveaux jeux, le constructeur américain n'a pas oublié la rétrocompatibilité. Véritable fer de lance de la Xbox One, cette fonctionnalité sera à nouveau proposée aux joueurs. D'ailleurs, avec la Xbox Series X, les jeux Xbox 360 et Xbox One pourront bénéficier d'améliorations notables, à l'image de Gears 5 qui devrait tourner à 120fps en multijoueur. De son côté, Minecraft supportera le Ray-tracing, une technologie permettant de gérer plus précisément les ombres et lumières d'un jeu.
Malheuresement, malgré toutes ces nouvelles informations, il faudra encore patienter avant de connaître le prix de la Xbox Series X. La console est toujours prévue pour fin 2020.