Xbox : qu'attendre de la firme américaine en 2020 ?

Le

Microsoft se prépare à une année 2020 sous le signe de la transition. Le constructeur américain a déjà dévoilé sa Xbox Series X, mais il ne s'agit que d'une infime partie de l'avenir de la marque.

Dépasser les frontières

Avant même d'évoquer la prochaine console de la firme basée à Redmond, il est primordial de se tourner vers la volonté ultime du constructeur : s'affranchir des limites matérielles. En effet, durant l'année 2020, Microsoft proposera ses jeux ainsi que ses services sur une plus large gamme de produits. Via le Project xCloud, le catalogue des machines Xbox sera accessible en streaming depuis un smartphone ou une tablette. L'ambition étant de miser sur les abonnements plutôt que sur une seule et même console. C'est aussi à l'aide du Xbox Game Pass (qui pourrait lui aussi s’émanciper) que Microsoft compte réaliser cet exploit. En effet, Phil Spencer et ses équipes misent avant tout sur leurs services pour assurer la pérennité de la division Xbox et parler à un public toujours plus large.

Une année sous le signe du X

Malgré tout, la prochaine Xbox occupera le devant de la scène dans les mois qui viennent. Durant les Game Awards en décembre dernier, nous avons pu découvrir la fameuse Series X (d'autres "Series" devraient être dévoilées prochainement). Attendue en fin d'année, la plus puissante Xbox de tous les temps devrait marquer les esprits avec son esthétique et ses capacités exceptionnelles. Pour attiser l'impatience des joueurs, quoi de mieux qu'une ribambelle de jeux à se mettre sous la dent ? En effet, Halo Infinite sortira en même temps que la console et d'autres exclusivités sont attendues au tournant. Nous pensons à Everwild de Rare ou encore à Senua's Saga: Hellblade II de Ninja Theory. Un certain Forza Motorsport 8 devrait également pointer le bout de son capot…

Vers l'infini et bien au-delà !

Notre bonne vieille Xbox One ne disparaîtra pas pour autant. Rien qu'en termes de jeux (exclusifs ou non), la console a encore de beaux arguments à faire valoir. En 2020, des titres comme Minecraft: Dungeons, Ori and the Will of the Wisps, Bleeding Edge, Cyberpunk 2077, Tell Me Why ou encore Dying Light 2 débarqueront. N'oublions pas non plus la Xbox One X qui assurera avec brio (et en 4K !) la transition jusqu'à la Series X. Microsoft est extrêmement bien équipé pour rivaliser avec la PS4 cette année. Quelques surprises s'inviteront sans doute à la fête durant les événements incontournables tels que l'E3 et la Gamescom.

Xbox, une marque qui arrive à maturité

Il ne faut pas non plus omettre le fait que Xbox n'est arrivé sur le marché qu'en 2001. C'est plutôt récent par rapport Sony et Nintendo. Dans l'industrie du jeu vidéo, l'apprentissage peut être long et le chemin semé d’embûches. Mais avec la Xbox One, Microsoft semble avoir appris de ses erreurs et paraît mieux armé que jamais pour entrer dans cette nouvelle décennie. Avec une quinzaine de studios internes, des services en plein développement et des partenariats solides forgés au fil des années avec les meilleurs éditeurs au monde, Xbox a toutes les cartes en main pour réussir !