Xbox One S All-Digital : une console moins chère et sans lecteur ?

Le - modifié le

Une fuite évoque une nouvelle console Xbox baptisée Xbox One S All-Digital, qui miserait tout sur les jeux et contenus dématérialisés, qui serait lancée bientôt à un prix très attractif.

Rapprochement avec Nintendo, Xbox Live partout, nouvelles consoles…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Microsoft fait beaucoup parler de lui depuis quelques semaines, en actualité comme en rumeur. En effet, après le rapprochement avec Nintendo (certains jeux Microsoft comme Hellblade : Sensua’s Sacrifice débarqueront sur Switch) et l’arrivée attendue du Xbox Live sur Switch, iOS et Android, ou encore la future Xbox Scarlet / Xbox Two… les mois à venir promettent d’être animés dans la division Xbox !

On avait aussi entendu parlé du projet du nom de code “Xbox Maverick” qui semblait être une console 100% orientée vers le dématérialisé (contenu téléchargeable). Beaucoup supposaient qu’il s’agirait d’une version allégée et moins chère de la Xbox Scarlet (ou Xbox Two)... Il semblerait plutôt que Maverick soit une Xbox One S revisitée.

Une console Xbox One S sans lecteur, moins chère et dans l’air du temps ?

C’est en tout cas ce que nous apprend aujourd’hui Windows Central, qui se repose sur plusieurs sources anonymes jugées sûres. Le site avance que la Xbox Maverick se nommera “Xbox One S All-Digital Edition” et qu’il s’agira d’une console dépourvu de lecteur de disque Blu-Ray (présent dans toutes les versions Xbox One à ce jour).

Vendue moins cher que les Xbox One et Xbox One X, cette Xbox One “100% digitale” pourrait donc se concentrer uniquement sur la boutique en ligne Xbox Live, les services de streaming comme Netflix ou Spotify, et le service Xbox Game Pass (proposant un catalogue de jeux Xbox en illimité moyennant un abonnement). En conséquence, il serait absolument obligatoire d’être connecté à Internet pour avoir accès aux jeux et services disponibles sur la console.

Pour conquérir les récalcitrants, cette “Xbox One SAD” (appellation qui amuse certains sur les réseaux sociaux, “sad” signifiant “triste” en anglais) pourrait être vendue à un prix très agressif et inclure un ou plusieurs jeux porteurs comme Fortnite ou Forza Horizon 4.

Une date de sortie supposée et d’autres projets bientôt dévoilés

Selon ces mêmes sources, la Xbox One S All-Digital sortirait en mai 2019 et serait même disponible en précommande à partir de mi-avril !

Cette hypothétique nouvelle Xbox One S rappelle la proposition initiale du projet “Xbox One” de Microsoft, proposition fortement modifiée suite à la grogne des joueurs (notamment vis-à-vis de la connexion internet obligatoire et de l’impossibilité de prêter ses jeux). Il semblerait que les mentalités ont suffisamment évolué depuis la sortie du premier modèle de Xbox One (2013) pour que la firme de Redmond se risque à nouveau sur ce chemin. Un projet qui fait écho au projet xCloud, proposant le streaming de jeux Xbox sur mobile (et potentiellement d’autres supports comme la Nintendo Switch), qui sera présenté par Microsoft fin mars lors de la Game Developers Conference (GDC 2019) à San Francisco.

Une chose est sûre, l’édition 2019 de E3 de Los Angeles (du 11 au 14 juin) s’annonce particulièrement importante / riche pour Microsoft et ses consoles Xbox ; d’autant plus que Sony n’y sera pas, pour la première fois en 24 ans ! Affaire à suivre !

©