Le -
modifié le -

Xbox Game Studios : les 5 équipes de Microsoft à surveiller de près

© 

The Initiative

Microsoft n'a pas seulement racheté des studios puisque la marque s'est aussi appliquée à construire des équipes de A à Z. S'il est pour l'instant impossible de savoir sur quel(s) projet(s) travaillent les développeurs de The Initiative, il est évident que quelque chose d'énorme se prépare. Cette toute nouvelle structure est dirigée par un certain Darrell Gallagher, qui est passé par des entreprises comme Crystal Dynamics ou encore Rockstar Games. Ce dernier a précisé que The Initiative proposera quelque chose de spectaculaire et d'unique. Microsoft avait aussi annoncé que cette équipe serait en première ligne de ses Xbox Game Studios. Voilà qui est pour le moins prometteur !

Playground Games

Racheté en 2018, ce studio est connu pour son travail sur la saga Forza Horizon. Autant dire tout de suite que le talent ne manque pas. Ces développeurs vont bientôt délaisser les bolides pour se tourner vers un tout autre genre. Selon les rumeurs, il s'agirait d'un RPG très ambitieux qui serait en réalité un reboot de la franchise Fable. Spécialistes des mondes ouverts et d'une jouabilité précise, les équipes de Playground Games devraient une fois de plus nous éblouir. Le rendez-vous est pris sur Xbox Scarlett.

343 Industries

Que serait une console Xbox sans Halo ? La célèbre saga de FPS s'est absentée pendant pratiquement quatre ans, mais prépare son retour fracassant sur la prochaine génération avec Halo Infinite. Le titre sortira au lancement de la Scarlett et devrait s'imposer comme une véritable vitrine technologique pour la machine. 343 Industries avait déjà brillamment repris le flambeau de Bungie et devrait une fois encore magnifier cette série autant sur le plan technique que narratif.

Ninja Theory

Avec des jeux très estimés comme DMC: Devil May Cry, Enslaved Odyssey to the West ou encore Hellblade, Ninja Theory s'est imposé comme un studio expert dans l'art de la narration. Autant dire que son intégration au sein des Xbox Game Studios a fait l'effet d'une bombe. Actuellement, la firme anglaise travaille sur un titre multijoueur à la troisième personne nommé Bleeding Edge. Cependant, plusieurs projets sont en cours de développement et nous pouvons nous attendre à une nouvelle aventure poignante très prochainement. Microsoft appuiera sans doute beaucoup sur ce joyau européen.

Obsidian

Les Xbox Game Studios ont frappé fort en décembre 2018 avec l'ajout d'Obsidian à leur catalogue. Cette équipe américaine spécialisée dans la galaxie RPG a marqué durablement l'industrie du jeu vidéo avec des productions iconiques comme Fallout : New Vegas, South Park : Le Bâton de la vérité ou Pillars of Eternity. En attendant The Outer Worlds, qui débarquera en octobre prochain, nous pouvons sans problème imaginer de futurs jeux de rôle à gros budget chez Xbox grâce à Obsidian. C'est sans doute la plus grosse acquisition du constructeur à ce jour !