Bien que les joueurs attendent avec impatience d’en savoir plus sur la prochaine Xbox Scarlett, Microsoft a décidé de faire l’impasse sur cette question lors de sa conférence X019. Un choix qui est loin d’être anodin puisque la firme de Redmond a surtout profité de cet événement pour présenter les futures nouveautés qui débarqueront sur l’écosystème Xbox (Xbox One S, Xbox One X et PC) déjà en place.
Et pour ce dernier Inside Xbox, on peut dire que Microsoft a mis les petits plats dans les grands. Plus d’une dizaine de titres ont été présentés pour la première fois et l’on a pu revoir une partie des jeux présents lors de l’E3 2019. Qui plus est, ce fut également l’occasion d’avoir des nouvelles du Xbox Game Pass qui s’apprête à accueillir une pléthore de nouveaux jeux, y compris des titres qui étaient, il y a peu, des exclusivités Playstation ! Enfin, les joueurs ont pu également en apprendre plus sur le projet xCloud, l’équivalent de Stadia chez Microsoft. Jeux prévus, date de lancement, phase de bêta… le xCloud semble enfin arriver à maturité !
La conférence ayant été assez dense, on fait le point avec vous sur les principales annonces qu’il fallait retenir. Autant vous le dire tout de suite, si vous possédez une Xbox One, votre console n’est pas prête de prendre la poussière.
Everwild
On commence avec le très énigmatique Everwild. Développé par Rare, qui a également annoncé une nouvelle extension pour Sea of Thieves, le titre s’est dévoilé à travers un court trailer qui suscite la curiosité. Ici, le studio quitte l’univers des pirates pour nous faire découvrir un monde onirique où les animaux semblent occuper une place majeure dans le concept du jeu. Pour l’instant, il faut se contenter d’un petit trailer, mais il y a fort à parier que l’on entendra à nouveau parler de ce jeu dans les prochains mois.
Grounded
Au cœur de l’actualité avec The Outer Worlds, Obsidian a profité de ce nouvel Inside Xbox pour présenter son prochain titre, intitulé Grounded. Présenté comme un jeu de survie à la première personne, ce dernier interpelle avec son concept singulier. À la manière d’un «Chérie j’ai rétréci les gosses», les joueurs contrôlent un personnage qui fait la taille d’une fourmi. Ainsi, tous les éléments du décor semblent gigantesques et un insecte, qui serait normalement inoffensif pour l’homme, devient un véritable prédateur dont il faut se méfier. Prévu pour le printemps 2020, Grounded est une exclusivité Xbox One et PC. Le jeu sera compris dans le Game Pass.
Age of Empires 4
Annoncé en 2017, Age of Empires 4 s’était fait très discret depuis sa présentation en vidéo. Deux ans après, le jeu de stratégie a profité du X019 de Microsoft pour se dévoiler à travers un nouveau trailer qui contient, cette fois-ci, des séquences de gameplay.
C’est l’occasion d’admirer le bond graphique effectué par la licence, tout en découvrant une partie des factions qui seront présentes dans le jeu. En effet, dans la vidéo, on peut voir les anglais et les mongoles s’affronter lors d’une bataille qui se déroule à l’époque du Moyen-Âge. Il faudra toutefois attendre d’en savoir plus au niveau des mécaniques de jeu pour vraiment apprécier toutes les nouveautés de ce Age of Empires 4. Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été communiquée.
Tell me Why
Les français étaient également à l’honneur lors de ce X019 puisque DONTNOD était présent sur la scène de Microsoft. Le studio qui se cache derrière le très bon Life is Strange 2 est venu présenter son prochain titre narratif. Intitulé Tell me Why, le jeu nous permettra de découvrir les aventures des jumeaux Tyler et Alyson Ronan. Les joueurs devront explorer les souvenirs d’enfance des deux protagonistes et faire des choix qui impacteront la suite de leur aventure. Fait intéressant, Tyler sera le premier personnage trasngenre jouable dans un jeu vidéo réalisé par un éditeur majeur de l’industrie.
À l’image de Life is Strange, le jeu sera découpé en plusieurs parties. Le premier épisode de Tell me Why sera disponible dans le courant de l’été 2020 sur Xbox One et PC. Il sera également intégré au Xbox Game Pass dès sa sortie.
Flight Simulator
Après DONTNOD, c’est au tour des bordelais d’Asobo Studio de refaire parler d’eux. Actuellement à l’œuvre sur Flight Simulator, le studio a profité du X019 pour donner des nouvelles de sa simulation de vol. À travers une nouvelle bande-annonce magnifique, le jeu a fait l’étalage de ses capacités techniques. Comme vous pourrez le voir, ce dernier colle une petite claque et s’annonce comme l’un des plus beaux titres de l’année prochaine. Les amateurs de balades en avion vont pouvoir se faire plaisir. Flight Simulator sera disponible sur Xbox One et PC dans le courant de l’année 2020.
The Artful Escape
Dévoilé lors de l’E3 2019, The Artful Escape est de retour en vidéo. Le titre, édité par Annapurna Interactive, était présent lors du X019 pour présenter en images son univers complètement loufoque, et dans lequel la musique jouera un rôle majeur. The Artful Escape sera disponible en 2020 sur Xbox One et PC.
Xbox Game Pass : 50 nouveaux titres arrivent sur le service de jeu par abonnement
Si la conférence X019 de Microsoft a permis de découvrir des titres inédits, la firme de Redmond a également profité de cet événement pour nous donner des nouvelles du Xbox Game Pass. Au total pas moins de 50 jeux vont rejoindre le programme, avec certains titres phares comme Darksiders 3, The Witcher 3, Tekken 7 ou encore Devil May Cry 5. Certains jeux comme Age of Empires II : Definitive Edition, Remnant, ainsi que Rage 2 sont d’ores et déjà disponibles, tandis que les jeux restants arriveront dans les prochains mois.
Mais surtout, ce fut l’occasion pour Microsoft d’annoncer l’arrivée des jeux Final Fantasy sur le Xbox Game Pass ! Ainsi, les joueurs vont pouvoir (re)découvrir 9 épisodes (de FFVII jusqu’à FFVX) de la saga culte de Square-Enix. En revanche, il faudra encore patienter pour Final Fantasy XIV, une sortie sur Xbox One n’étant pas à l’ordre du jour. À noter que Kingdom Hearts 1.5 et 2.5 seront également proposés aux joueurs. L'arrivée de ces jeux est prévue pour 2020.
Pour couronner le tout, les amateurs de la saga Yakuza (éditée par Sega) vont également être gâtés. En effet, Yakuza Kiwami 1 & 2, ainsi que Yakuza 0, arriveront sur Xbox One dans le courant de l’année 2020. Les trois titres seront directement intégrés dans le Game Pass.
Projet xCloud : le service de jeu en streaming de Microsoft se précise
Attendu de pied ferme par les joueurs qui sont intéressés par le streaming de jeu, le projet xCloud s'est dévoilé plus amplement. Ainsi, on apprend que le service contiendra 52 jeux lors de son lancement officiel. Le xCloud est d’ores et déjà disponible en bêta dans certains pays, dont le Royaume-Uni, mais il faudra attendre 2020 pour mettre les mains dessus en France.
Plusieurs titres d’éditeurs tiers, comme Tekken 7, Soul Calibur VI ou encore Ace Combat 7, seront disponibles sur le service de Microsoft. Inclus dans le Xbox Game Pass, le projet xCloud devrait, à terme, permettre de jouer avec d’autres manettes que celle de la Xbox One. Il sera notamment possible de jouer avec une manette PS4. Enfin, le service devrait débarquer sur PC dans le courant de l’année 2020.