WoW, le MMORPG culte
Véritable institution du jeu vidéo, World of Warcraft est sorti il y a 15 ans. Édité par Blizzard, il s’agit du jeu de rôle massivement multijoueur le plus joué, devant Final Fantasy XIV et The Elder Scrolls Online. Depuis son lancement en 2004, le MMORPG a connu plusieurs extensions majeures, chacune apportant une nouvelle histoire et des fonctionnalités inédites. World of Warcraft: Shadowlands est la huitième ! Annoncée à la BlizzCon 2019, cette mise à jour aura pour cadre le royaume des morts, l’Ombreterre. Sa sortie est prévue courant 2020.
Nouvelle histoire et refonte du « levelling »
Sylvanas Coursevent, la Reine Banshee, a créé une brèche vers les royaumes de l’au-delà, permettant le passage vers les Terres d’Ombre ! Révélé, une fois n’est pas coutume, par une magnifique cinématique d’introduction, Shadowlands proposera donc aux joueurs d’explorer l’Ombreterre. Après Battle for Azeroth et WoW Classic, cette extension rebat une fois de plus les cartes de la licence. Pour offrir un nouveau rythme de progression, le niveau maximum d’un personnage passera pour la première fois de 120 à 60. Ce changement osé devrait notamment permettre une harmonisation entre les joueurs.
L’Ombreterre, une région inédite à explorer
Qui dit MMORPG et nouvelle extension, dit nouvelle zone à découvrir. Dans Shadowlands, vous serez invité à parcourir les Terres d’Ombre découpées en cinq régions distinctes. Le Bastion (au départ du jeu), Revendreth, Maldraxxus, Ardenweald, et l’Antre, réservée aux héros ayant atteint le niveau maximum. Chacune d’entre elles devrait logiquement être assez différente des autres, et proposer des paysages et des activités diversifiés. La taille de la carte sera d’ailleurs assez semblable à celles des anciennes extensions du MMORPG de Blizzard.
World of Warcraft: Shadowlands : les « covenants » au cœur d’intrigues originales
Chaque région du royaume des morts est le siège d’une congrégation : Kyrians, Faë nocturnes, Venthyrs, et Nécro-seigneurs. Nouveauté de cette extension, ces factions se partagent la domination de l’Ombreterre. Elles pourront vous aider au cours de votre aventure, en vous octroyant des pouvoirs en échange de votre soutien. L’introduction des congrégations dans le jeu permet de développer plusieurs arcs narratifs au cœur de l’histoire. En progressant dans ces intrigues, vous gagnerez des récompenses qui différeront en fonction de la classe de votre personnage.
Torghast, un nouveau donjon à la sauce roguelike
De nouveaux donjons et raids seront également disponibles dans cette huitième extension. Certains sont déjà connus, comme Mists of Tirna Scithe ou Sanguine Depths, un réseau de catacombes et de prisons. Mais la plus grande nouveauté réside dans Torghast, la Tour des Damnés. Cet édifice intègre à World of Warcraft des mécaniques de roguelike. En effet, il s’agit d’un donjon généré aléatoirement, dont la configuration change à chaque fois que vous vous y aventurez. En solo ou jusqu’à cinq joueurs, vous y serez confronté à des vagues d’ennemis de plus en plus agressifs.