« Wonka » : la raison pour laquelle Timothée Chalamet a décroché le rôle

Le - modifié le - Par .

Qui a eu cette idée folle d’offrir le premier rôle d’une comédie musicale à Timothée Chalamet ? Le réalisateur, Paul King, a récemment expliqué pourquoi l’acteur n'a pas eu besoin d'auditionner pour « Wonka ».

Dix-huit ans après le cultissime « Charlie et la chocolaterie » de Tim Burton, Timothée Chalamet revient dans la peau de Willy Wonka. En acceptant le rôle, il suit officiellement les traces de Johnny Depp et de Gene Wilder, qui ont déjà joué le chocolatier, même si la nouvelle coqueluche d’Hollywood est certain d'imposer sa propre marque au personnage. La raison ? Tout d'abord, il s'agit d'un préquel mettant en scène un Willy Wonka jeune. Ensuite, Timothée Chalamet va faire briller pour la première fois ses talents de danseur et chanteur dans ce film en forme de comédie musicale. Là encore, une première.

Ses qualités d'acteur ont été confirmé dès 2017 avec son interprétation dans le film « Call me by your name » qui lui avait valu une nomination aux Oscars, mais ce sont les vidéos virales où il rappe qui ont attiré l’attention du réalisateur, Paul King. Elles datent de l'époque où l'acteur franco-américain était élève au lycée Laguardia à New York, école réservée aux élèves doués dans le domaine artistique. Le cinéaste a décidé de proposer immédiatement le projet à la star de « Dune », sans même lui faire passer une audition.

« C’était une offre directe parce qu’il est génial et qu’il était la seule personne dans mon esprit qui pouvait le faire. Mais parce qu’il est Timothée Chalamet et que sa vie est tellement absurde, ses performances musicales au lycée sont sur YouTube et ont des centaines de milliers de vues. J’ai donc su en tant que ‘stan’ de Timmy Chalamet qu’il pouvait très bien chanter et danser », explique Paul King au média Variety.

Et le réalisateur de poursuivre : « Je savais que c’était dans son arsenal, mais je ne savais pas à quel point il était bon. Quand je lui ai parlé, il était très enthousiaste. Il avait fait des claquettes au lycée et il s’est dit : ‘J’aimerais bien montrer aux gens que je peux faire ça.’ »

« Wonka », réalisé par Paul King, avec Timothée Chalamet, Hugh Grant, Rowan Atkinson, Matt Lucas, sortira en salles le 15 décembre 2023.

Lire aussi

Lire aussi

Lire aussi