« What was I made for ? » : la chanson qui a « sauvé » Billie Eilish

Le - Par .

Billie Eilish a reçu, ce dimanche 7 janvier, le Golden Globe de la meilleure chanson de film pour sa participation à la bande originale de Barbie. L’interprète de « What was i made for ? » a déclaré qu’écrire ce hit l’a « sauvée ».

Et de deux ! Après avoir remporté le Golden Globe de la meilleure chanson originale en 2022 avec « No Time To Die », morceau du film de la série « James Bond », Billie Eilish a de nouveau raflé le titre pour cette édition 2024 qui s'est tenue dimanche 7 janvier. 

Avec « What Was I Made For ? », la chanteuse a fait passer un message féministe, mais pas que. Les paroles du titre font directement référence à la dépression, un mal qui a déjà taraudé la chanteuse : « J’avais l’habitude de flotter, maintenant je tombe seulement. J’avais l’habitude de savoir, mais je ne suis plus sûre maintenant ».

Une altération pathologique que l’écriture de « What was I made For ? » a éclipsé, à en croire le discours très optimiste de Billie Eilish lors de sa remise de trophée : « Cela fait exactement un an que nous avons visionné ‘’Barbie’’, et j’étais vraiment, très, très misérable et déprimée à ce moment-là. Et écrire cette chanson m’a en quelque sorte un peu sauvée ».

Ce n’est pas la première fois que la chanteuse ose s’ouvrir sur ses troubles. En 2020, l’artiste, alors âgée de 18 ans, confiait sur la chaine CBS avoir fait l’expérience de la dépression à cause de sa soudaine notoriété : « Je ne veux pas être déprimante mais je pensais sincèrement que je n’atteindrais pas 17 ans. J’étais si malheureuse l’an dernier ».

Véritable exutoire, la musique a permis à Billie Eilish de se guérir du moins partiellement des maux qui la tourmentent. Son discours à la cérémonie des Golden Globes porte l’espoir de la guérison. Il y a également fort à parier que son prochain album, prévu pour 2024, évoquera les troubles dont l’interprète de « Bad Guy » a été victime.