Wes Anderson : ses adaptations attendues des nouvelles de Roald Dahl débarquent sur Netflix

Le - Par .

Netflix donne des précisions sur les adaptations des livres de Roald Dahl par Wes Anderson. Le cinéaste ne réalisera pas un, mais quatre courts-métrages basés sur les nouvelles du romancier anglais qui sortiront fin septembre.

Wes Anderson ne chôme décidement pas cette année ! Après la parution dans les salles de son film « Asteroid City » en juin, le réalisateur texan annonçait à la Mostra de Venise, le 1er septembre dernier, un court métrage adapté de la nouvelle « The Wonderful Story of Henry Sugar » pour Netflix.

Wes Anderson ne chôme décidément pas cette année ! Après la parution dans les salles de son film « Asteroid City » en juin, le réalisateur texan annonçait à la Mostra de Venise, le 1er septembre dernier, un court métrage adapté de la nouvelle « The Wonderful Story of Henry Sugar » pour Netflix. Une nouvelle adaptation de l’œuvre de Roald Dahl signé du réalisateur américain après « Fantastic Mr Fox » (2009) et qui s’inscrit dans le cadre du faramineux contrat passé entre la plateforme rouge et la Roald Dahl Story Company, en charge des droits du catalogue de l’auteur de « Charlie et la Chocolaterie », pour quelque 700 millions de dollars.

Un univers qui colle à celui de Wes Anderson

L’histoire suit un homme riche, Henry Sugar, qui, pour tromper son ennui, tente d’apprendre le pouvoir de voir sans les yeux afin de tricher aux jeux dont il est accro. C’est l’acteur de « Dr Strange », Benedict Cumberbatch, qui aura le rôle principal, mais également celui d’un autre personnage : Max Engelman. Dev Patel, Ben Kingsley et Richard Ayoade complètent le casting et interprèteront également plusieurs personnages dans le film.

D’une durée de 37 minutes, le court devrait reproduire fidèlement les écrits de Roald Dahl. Wes Anderson avait pris une position engagée sur la réécriture des textes de l’auteur britannique, déclarant que « personne qui ne soit pas auteur ne devrait modifier le livre de quelqu’un d’autre ». Il nous proposera donc sa version de « Henry Sugar » sans édulcorant. Pour ça, il a fait appel à Ralph Fiennes avec qui il a déjà collaboré sur « The Grand Budapest Hôtel » pour faire office de narrateur.

Trois belles surprises

Alors que ce projet demeurait dans une zone de flou, Netflix a donné des détails très intéressants. « The Wonderful Story of Henry Sugar » sera accompagné de trois autres courts-métrages de 17 minutes, adaptés également de nouvelles de Roald Dahl. Ces films sortiront sur Netflix les 28, le 29 et le 30 septembre dans l’ordre que voici : « The Swan », « The Ratcatcher » et « Poison ». On retrouve au casting Ralph Fiennes, qui prendra plusieurs fois le rôle de Roald Dahl, lui-même, mais également Dev Patel (Slumdog Millionaire), Rupert Friend, présent dans « Asteroid City » ou encore le réalisateur du film « Submarine», Richard Aoyade.