Qu’est-ce que le watercooling ?
Le watercooling est un système visant à faire refroidir un ordinateur. Contrairement aux traditionnels ventilateurs qui font du bruit et qui sont très sensibles à la poussière, ce principe est silencieux et bien plus efficace que des méthodes traditionnelles. En effet, l’eau permet un refroidissement plus rapide de votre appareil. Grâce à des pompes situées dans la tour du PC, le liquide vient refroidir les composants de votre machine, comme le disque dur ou le processeur, en passant dans des waterblocks fixés à ces éléments. L’eau récupère la chaleur et elle refroidit ensuite grâce à un radiateur, avant de repasser dans votre tour et ainsi de suite.
À qui s’adresse le watercooling ?
Bien évidemment, ce procédé est réservé à des utilisateurs bien précis. Ainsi, si vous voulez utiliser toutes les capacités de votre ordinateur, que ce soit pour jouer aux dernières nouveautés ou pour réaliser des tâches gourmandes en énergie et en performance, le watercooling est fait pour vous. Il est notamment conseillé pour celles et ceux qui veulent se lancer dans le surcadencement (ou overclocking) de leur machine, ce qui pousse le processeur dans ses retranchements. Vous pouvez ainsi réaliser des tâches plus rapidement sur votre PC sans pour autant risquer la surchauffe de vos composants alors très sollicités.
Les différentes pièces d’un watercooling
Ce système n’est pas un simple objet qu’il faut fixer à la tour de votre ordinateur. Le watercooling comprend plusieurs pièces essentielles à son bon fonctionnement. Il y a la pompe pour déplacer le liquide de refroidissement dans le circuit, le réservoir contenant ce liquide, le radiateur pour refroidir l’eau, un ventilateur, les tuyaux, les embouts et les waterblocks qui permettent de véhiculer le liquide refroidissant vers le composant auquel il est dédié. Le watercooling est donc un système assez complexe qui nécessite des mains expertes pour être monté. Il est préférable de se renseigner et/ou de faire appel à un professionnel pour effectuer le montage.
À quel prix ?
Comme pour tout, la technologie a un prix et il peut vite grimper pour le watercooling. Il peut aller d’une cinquantaine d’euros jusqu’à plus de 150 € pour les plus performants. Là encore, tout va dépendre de la manière dont vous utilisez votre ordinateur. Pour le montant le plus bas, vous aurez un watercooling d’entrée de gamme qui peut être assez bruyant. Plus vous y mettrez le prix, plus vous aurez un système silencieux et très puissant qui viendra réguler la température de vos composants surtout si vous décidez d’effectuer le surcadencement de votre processeur. À vous d’identifier clairement vos besoins avant de passer à la caisse.