"WandaVision": le phénomène Marvel
À moins d'avoir vécu dans une caverne ces dernières années, vous n'avez pas pu passer à côté du phénomène "WandaVision". Cette mini-série diffusée sur Disney+ à l'hiver 2021 a fait les beaux jours de la plateforme et des studios Marvel. Car, c'est bien de super-héros qu'il s'agit ! "WandaVision" suit en effet les aventures de Wanda Maximoff alors que celle-ci vient de perdre tragiquement Vision, son compagnon.
Cette histoire fait suite au film "Avengers : Endgame" et se compose de neuf épisodes. Outre de nouvelles connexions avec d'autres comics de la maison Marvel, "WandaVision" signe aussi l'arrivée de la sorcière Agatha Harkness.
Agatha Harkness, la sorcière redoutable
Qui est Agatha Harkness ? Le public la découvre dans les comics Marvel dans les années 1970, dans une bande-dessinée dédiée aux Quatre Fantastiques. Il s'agit de la gouvernante de Franklin Richards, le fils des Richards des Quatre Fantastiques, et surtout, d'une sorcière de Salem. C'est grâce à elle qu'ils parviennent à venir à bout du super-vilain Annihilus.
Interprétée par l'actrice Kathryn Hahn, que l'on a pu voir notamment dans "Spider-Man : New Generation" et "Captain Fantastic", Agatha Harkness fut une sorcière redoutable par le passé, et elle compte parmi les plus puissantes présentes sur Terre. C'est donc sans grande surprise qu'elle devient la tutrice de Wanda après la Seconde Guerre mondiale, connue aussi sous le pseudonyme de la Sorcière rouge.
Tout comme n'importe quel super-héros qui se respecte, Agatha Harkness possède des pouvoirs magiques. Dotée par ailleurs d'une grande expérience en occultisme et experte en magie noire, elle est capable de manipuler les esprits, d'accorder des pouvoirs aux autres, ou encore de stopper son vieillissement.
Agatha Harkness, un destin tragique
Dans la série "WandaVision", le personnage d'Agatha Harkness est d'abord présenté comme étant une voisine ordinaire de Wanda, prénommée Agnès, avant de dévoiler sa véritable identité. C'est elle qui met fin aux jours de Sparky et qui tente de récupérer les pouvoirs de Wanda Maximoff. Manque de chance, Agatha Harkness ne parviendra jamais à ses fins: sa proie lui fera un lavage de cerveau avant de l'emprisonner à Westview.
En tant que spectateur, vous pourrez la retrouver prochainement dans le spin-off "Agatha : The House of Darkness". Kathryn Hahn reprendra bien évidemment son rôle, et sera entourée pour l'occasion de Cameron Squires, Laura Donney et Peter Cameron. Le tournage devrait démarrer à l'automne 2022, et la série sera à découvrir sur la plateforme Disney+