Voyages linguistiques : les tops et flops des summer schools

Le

Jeune, partir à l’étranger le temps d’un été afin de parfaire son niveau de langue, c’est super. Mais ces voyages peuvent nous réserver quelques surprises... Alors, comment se préparer pour que – quoi qu’il arrive – cette aventure hors frontières reste un moment de bonheur ?


Choisir la bonne formule

TOP : plusieurs types de séjours linguistiques existent et peuvent être modulés. Vous pouvez opter pour des cours à l’université ou dans un organisme spécialisé, mais aussi une partition entre activités sportives ou culturelles et cours de langue.

FLOP : l’erreur à ne pas commettre consiste à rester dans son cocon, avec d’autres étudiants de la même nationalité. Partir c’est aussi élargir ses mirettes.

 

Se renseigner sur la destination

TOP : Si l’étranger est source de mystère, d’excitation et de nouveauté, c’est aussi l’inconnu. Gardez une place à l’improvisation et à la découverte, mais préparer en amont votre séjour peut constituer un plus.

FLOP : commettre des impairs par ignorance. Par exemple : commander de l’alcool quand l’âge de la majorité est de 21 ans (USA) ou mâcher du  chewing-gum quand c’est illégal (Singapour).

 

Vivre en famille ou en campus

TOP :

  • Loger chez l’habitant, c’est s’offrir une immersion totale dans les usages et les traditions du pays, vous en ressortirez nouveau et grandi !
  • En campus vous pouvez tomber sur une communauté estudiantine de toutes nationalités confondues, dans une ambiance souvent festive.

FLOP :

  • Tomber sur une famille bizarre ou totalement folle. Si cela vous arrive  - pas de panique – soit vous pouvez positiver et rigoler de la situation ou alors demander à changer de foyer.
  • Le campus c’est la vie en collectivité : cantine ou self, chambre partagée… une promiscuité pas toujours évidente.

 

Rencontrer de nouvelles personnes

TOP :

  • Si vous partez en groupe (via un organisme) vous serez amené à côtoyer des personnes que vous n’auriez peut-être pas croisées sans cette aventure. Qu’il s’agisse de français ou d’étrangers, c’est l’occasion de nouer de nouvelles amitiés, sans frontières
  • Si vous voyagez seul, osez partir au contact des gens, qu’il s’agisse d’autres touristes ou de locaux : vive les rencontres !  

FLOP : si vous vous sentez esseulé et loin de chez vous, ne pensez pas que vos vacances sont ratées. Essayez de discuter avec les personnes qui vous entourent (enseignants, camarades, mais aussi commerçants par exemple) et profitez de cette immersion linguistique. Même si vous traversez des difficultés, cette expérience va vous nourrir.

 

Partir au contact d’une nouvelle culture

TOP : de nature curieux, vous allez découvrir d’autres coutumes, souvent éloignées de nos habitudes. Rites culturels, nourriture, mode de vie, façon de faire la fête… un rythme différent et plein de surprises.

FLOP : au restaurant ou chez l’habitant, se retrouver face à une assiette au contenu non-identifié voire effrayant. Un peu d’imagination devrait vous permettre de surmonter cette épreuve. En tout cas défense de refuser de goûter. Bonne chance !

 

N’oubliez pas que c’est une aventure unique et qu’il y a toujours du bon à tirer d’un séjour à l’étranger. Vous allez vous débrouiller par vous-même, apprendre une nouvelle vie et progresser en langue. Cela ne peut qu’être positif.

 

Enjoy, disfrutar, nutzen !