Vos congés d’été ? Vous avez décidé de les prendre en juillet. Ou même en début septembre. Bref, en août, pendant le mois creux de l’année, vous allez vaillamment travailler. Ça implique de supporter les photos de vacances de vos amis sur Facebook et Instagram, de refuser des après-midis pique-nique parce que… vous êtes au bureau ! Courage, vous vous vengerez en septembre – ou vous l’avez déjà fait en juillet. En attendant, travailler en août présente quelques sérieux avantages. On vous en liste quelques-uns.
1. Les bureaux sont calmes…
Si vous travaillez en août, ce n’est pas forcément le cas de vos collègues. Beaucoup d’entre eux ont certainement pris leurs congés ce mois-ci, ce qui laisse une raisonnable quantité d’espace vide dans les bureaux. Résultat : le calme règne ! Pas de bavardages intempestifs, beaucoup moins de réunions, plus d’espace, une ambiance plus détendue. Si vous ne travaillez pas en open space et que vos collègues sont absents, vous pourrez peut-être même mettre votre musique au bureau. Vu comme ça, c’est plutôt tentant !
2. …les rues aussi
Eh oui, en août, les rues sont d’un calme inédit à 8h du matin. Adieu les embouteillages, les concerts de klaxons, les transports pleins à craquer et les passants qui râlent ! Quand vous allez travailler, il fait beau, les oiseaux chantent, et vous croisez peu de monde. L’ambiance est très particulière, surtout si vous vivez dans une grande ville. Le rythme plus calme d’une ville contribue à rendre vos semaines de travail plus apaisées, et ça vous fait du bien !
3. Vous avez du temps pour terminer tranquillement vos missions
Dans la plupart des entreprises, août est tout sauf un mois de rush. Pas de demandes intempestives, pas de deadlines serrées : vous pouvez travailler en toute tranquillité. Ça signifie que vous pouvez compléter vos missions de façon plus sereine, en peaufinant votre travail. Effet immédiat : vous verrez que vous êtes très efficace. Parfois, vous pourrez même avoir pris un peu d’avance, ce qui vous permettra de préparer la rentrée, et de mettre en place des idées pour septembre.
4. Vous avez du temps libre à foison
A moins d’être marié à votre boulot, ce n’est pas en août que vous ferez des heures supplémentaires au bureau. Personne ne vous en voudra si vous partez à 18h tapantes – voire deux minutes avant. Et ensuite ? C’est le mois d’août ! Les activités que vous suivez pendant l’année sont donc en pause, et vous avez toutes vos soirées libres. C’est le moment de prendre du temps pour vous, de sortir ou d’aller au cinéma ! Même si vous travaillez, août reste tout de même un mois reposant.
5. D’autres sont dans le même cas que vous
On vous l’a dit : vous n’êtes pas seul. D’ailleurs, la plupart des passants que vous croisez le matin en allant au travail sont des actifs, comme vous (à force, vous avez appris à les reconnaître). Alors, quand vient un coup de mou, pensez à tous les courageux qui travaillent comme vous pendant les chaudes semaines d’août, aidés par la climatisation et une volonté inébranlable.
Plus d'infos sur digiSchool : Les meilleurs plans pour travailler cet été