Orange is The New Black VS Derrière les barreaux !
Première différence et pas des moindres, alors que Orange Is The New Black est un succès incontesté, la série Derrière les barreaux, ou Vis-à-Vis dans certains pays, doit encore faire ses preuves. Largement médiatisée, la série Orange Is The New Black a fait naître des stars comme Ruby Rose dont le mariage annulé a été un sujet très apprécié par les médias ou l'actrice Dascha Polanco qui rejoint en 2021 le casting d'une comédie musicale produite par Netflix. Autre différence qui a son importance, surtout pour éviter les accusations de plagiat, le ton des deux séries est très différent.
En effet, Orange Is The New Black est une série dramatique alors que Derrière les barreaux est un thriller. Ce qui est indéniable, c'est que Piper Chapman, l'héroïne de Orange is The New Black et Macarena Ferreiro, l'héroïne de Derrière les barreaux, se ressemblent. Toutes deux vont devoir apprendre à se faire une place dans l'univers carcéral féminin et ce n'est pas une mince affaire. En revanche, le personnel de la prison n'est pas du tout montré de la même manière dans les deux séries. Alors que dans Orange Is The New Black, il est négligent et incompétent dans Derrière les barreaux, le personnel est là pour les prisonnières avec le souci du détail et avec bienveillance.
Pourquoi on adore Derrière les barreaux ?
Il est nécessaire de l'avouer dès le départ, nous partions avec des a priori positifs puisque le réalisateur de la série n'est autre que Alex Pina… le réalisateur de la Casa de Papel dont le talent est à la mesure du succès de la série de braquage. Cette fois, ce n'est pas en rouge que les héros évoluent, mais plutôt en jaune, car c'est la couleur de l'uniforme pour les prisonnières. Et dans la prison, il ne s'agit pas simplement de purger sa peine. Le réalisateur a créé une intrigue puissante autour d'une chasse au trésor des temps modernes. Une des femmes, emprisonnées il y a quelques années, a en effet caché son butin dans l'enceinte de la prison. Notre héroïne Macarena ne pensait pas se mettre à sa recherche, mais un indice la met malgré elle en quête… pour notre plus grand plaisir.
Va-t-elle trouver les 8 millions d'euros et ainsi payer sa caution lui permettant de sortir de la prison ? Ce n'est pas ce qui a été prévu par sa rivale Zulema qui compte bien rafler le pactole avant Macarena. Heureusement, Macarena peut faire confiance à quelques-unes de ses co-détenues pour l'aider dans sa mission ! On bondit de nos sièges, on est surpris, on est impliqués… en tant que téléspectateurs, c'est un bonheur de regarder cette série venue de nos voisins d'Espagne. Si vous avez aimé la Casa de Papel, vous allez adorer ce nouvel opus du réalisateur espagnol qui compte déjà 4 saisons !