J'ai la chance d'être actuellement au Japon pour des raisons professionnelles qui, par le fruit du hasard, coïncident avec l'annonce du retour de Sony dans le pressage des vinyles sur le sol nippon.
En tant que modeste spécialiste du marché High Tech japonais depuis une vingtaine d'années, ce qui me surprend n'est pas l'annonce du "retour de Sony", mais plutôt le fait que Sony Japan se soit arrêté de presser des vinyles...il y a de cela bientôt une trentaine d'années, soit dès que le CD Audio a pris son envol.
Quant on connait l'attachement des japonais aux supports physiques (cassettes, vinyles, CD, SACD, Blu-ray....), il était à mon sens inconcevable que Sony puisse se détourner du vinyle en faveur exclusive du CD Audio.
L'histoire se réinscrit donc avec l'annonce de Sony Japan de la réouverture d'une usine de pressage de vinyles au cours de l'année 2018.
Certains diront - à juste titre - que le géant nippon sait qu'il y a "de l'argent à faire", mais ce type d'annonce va plus loin, elle signifie que Sony devrait également remettre la gomme sur les platines vinyles, ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle en soi (et ce, même si il n'a jamais arrêté ce segment).
Dans ce reportage, pénétrez avec moi dans les magasins de vinyles (Disk Union, HMV et Tower Records Tokyo) et découvrez également les platines vinyles du magasin Yodobashi d'Akihabara, où Technics fête également son grand revival en présentant les platines SL-1200 G et GR (3500 € et 1500 €...), les descendantes des cultissimes SL-1200 MK2 (et autres).
PP Garcia depuis Tokyo pour NRJ Games