Vivez la guerre de Troie avec le jeu A Total War Saga Troy

Le

Fleuron de la mythologie grecque, l’Iliade d’Homère est au cœur de Total War Saga : Troy. L’occasion de revivre la guerre de Troie, l’une des pages d’histoire les plus marquantes de l’Antiquité !

Total War Saga : près de 20 années de conflit sur tous les fronts

Depuis près de 20 ans, la saga Total War retranscrit les plus célèbres conflits de l’histoire, toutes époques et nations confondues. Rome, l’empire napoléonien, le Japon féodal… On a même eu droit à des spin-off centrés sur l’univers de Warhammer. Disponible depuis le 13 août 2020 sur PC, Total War Saga : Troy reprend la formule des précédents opus. À savoir, un mélange équilibré de gestion, de stratégie au tour par tour et de combats en temps réel. Un gameplay familier pour les joueurs coutumiers de la franchise.

© Creative Assembly

Entre mythologie et histoire pour narrer le conflit de Troie

Sur la base de périodes et d’événements avérés, les développeurs de Creative Assembly sont réputés pour reproduire des contextes historiques réalistes. Avec Total War Saga : Troy, on retrouve ce souci du détail. Preuve en est avec la situation géopolitique entre les différents royaumes et nations, ainsi que les échanges diplomatiques.

On apprécie également la présence de figures incontournables telles qu’Ulysse, Achille ou encore Ménélas. Le jeu n’en oublie pas la dimension mythologique, même si celle-ci reste détournée avec le Minotaure et les sirènes aux compétences et attributs humains. De quoi proposer une explication rationnelle aux digressions fictives des récits homériques…

Une gestion toujours aussi bien pensée

Côté gestion, il est également important de plaire aux dieux de l’Olympe pour favoriser la destinée lors des batailles décisives. Cela passe par la construction de temples et d’autels, les prières, voire des sacrifices. À défaut, le sort peut se retourner contre le joueur. Cet aspect du gameplay de Total War Saga : Troy s’attarde aussi sur un système de ressources repensées.

On distingue alors cinq catégories pour réaliser des objectifs différents. À titre d’exemple, les stocks de bois et de pierre permettent la construction des bâtiments. Pour les recrutements, il faut disposer d’or, tandis que la confection des armures nécessite du bronze. Enfin, les vivres sont indispensables pour le soutien des soldats.

© Creative Assembly

Une direction artistique de haute volée pour retrouver l’atmosphère de la Grèce antique

En ce qui concerne l’aspect visuel, les batailles en temps réel sont toujours aussi saisissantes. La fluidité du jeu reste optimale, même si certains affrontements mettent en scène plusieurs centaines de soldats. On remarquera des arrière-plans en accord avec les thématiques et les courants artistiques de l’époque, notamment l’art de la céramique en Grèce antique. Également annoncé sur la plateforme Steam pour l’été 2021, Total War Saga : Troy s’avance comme un RTS maîtrisé, immersif et exhaustif dans ses mécaniques de stratégie et de gestion.