Vitaa et Slimane: pourquoi leur album «VersuS» est-il un succès?

Le - Par .

Dévoilé en août 2019, l’album commun «VersuS» enregistré par Vitaa et Slimane bat toujours des records de ventes. Porté par le succès de l’opus, le duo offre même un chapitre deux à cette belle aventure. Mais alors, pourquoi «VersuS» s’impose-t-il autant sur la scène musicale?

Vitaa et Slimane : la naissance de «VersuS»

Tout commence en 2018 lorsque Vitaa et Slimane unissent leur voix pour le morceau «Je te le donne», enregistré à l’origine pour la réédition de l’album «J4M» de la chanteuse.  Entre eux, c’est un coup de foudre artistique et le succès de cette première collaboration déclenche une envie folle de créer un projet commun, un opus à deux. Les producteurs et managers des deux artistes proposent alors de relever ce défi. Et si au départ, Vitaa et Slimane ne sont pas convaincus par le projet, les artistes finissent par y croire: «On a eu l’envie et le doute qui nous ont partagés, par rapport au timing parce qu’on était à un moment donné où on avait prévu d’envoyer encore un album solo chacun, nous a confié Vitaa en septembre 2019. S’il y a une magie on y va, et si ça ne marche pas, on ne le fera pas.»

Et pour le plus grand bonheur de leurs fans, la magie opère de suite. Après plusieurs semaines en studio d’enregistrement, Vitaa et Slimane offrent un album commun à leur image, le 23 août 2019. «VersuS» est ainsi composé de dix-neuf titres, dont les incontournables «Ça va ça vient», «Avant toi», «Pas beaux» ou encore «Maëlys» en hommage à la fillette disparue.

Si «VersuS» est un succès immédiat, c’est aussi parce que les deux artistes se sont entourés d’autres chanteurs et compositeurs reconnus à l’image d’Amel Bent pour le morceau «À la vie», Gims pour «Hasta la vista», Kendji Girac pour la chanson «Fais comme ça» ou encore Camélia Jordana pour le titre «On my skin». À la composition, on compte aussi des figures de l’industrie musicale telles que Renaud Rebillaud mais aussi Mickaël Miro et Yaacov Salah.  Toute l’équipe imagine alors un projet riche et varié qui unit à merveilles les voix des deux artistes: «On a des choses à dire, on est auteurs tous les deux, a poursuivi Vitaa lors de notre Hit Story sur NRJ. On se comprend beaucoup. C’est vraiment un exercice où on est tous les deux à l’écoute et en même temps très indépendants parce que chacun est dans son coin.»

Vitaa et Slimane : au sommet des classements avec «VersuS»

Très vite, l’album se classe numéro un des meilleures ventes d’albums. Six mois après sa sortie, «VersuS» se vend toujours par centaines de milliers. Et c’est en juillet 2020 que le duo apprend avec bonheur la certification de son projet… L'opus, certifié disque de diamant par le Syndicat national de l’édition phonographique (le SNEP)  avec plus de 500 000 ventes, marque à jamais la carrière de ces deux amis, dont le destin musical est désormais lié: «Si j’avais su à l’époque dans ma petite chambre que ces lignes allaient changer le cours de ma vie... Merci infiniment à vous tous d’écrire cette histoire avec nous», confie ce jour-là avec beaucoup d’émotion la chanteuse sur ses réseaux.

Octobre 2020. Une nouvelle fois, l’album se classe numéro un du Top Albums effectué par le SNEP. Vitaa et Slimane rivalisent ainsi avec Patrick Fiori, Grand Corps Malade ou encore Damso. Grâce à ce projet musical, le duo remporte par ailleurs des récompenses à l'image de l'Award de la «Performance Francophone de la soirée» lors des NRJ Music Awards 2019.

Vitaa & Slimane: l'alchimie entre les deux artistes

Vitaa et Slimane

Si cet opus est un succès, c’est sans aucun doute grâce à la complicité des deux artistes, aussi bien sur scène qu’en studio d’enregistrement. Vitaa et Slimane se connaissent, s’admirent et se soutiennent mutuellement, et ce depuis plusieurs années déjà. Leur destin était par ailleurs déjà soudé lorsque Slimane a repris «À fleur de toi» lors de son audition à l’aveugle dans l’émission The Voice sur TF1 en 2016. Une interprétation émouvante qui a ravi l’interprète originale. Comme en témoignaient déjà ses confidences pour un média belge quelques mois plus tard, Vitaa a été touchée par cette performance: «Slimane, c’est un artiste incroyable. Il m’a émue de façon incroyable. Il m’a bouleversée avec sa reprise de À Fleur de toi (…) Lorsqu’on me l’a fait écouter, j’en ai eu les larmes aux yeux. J’ai trouvé ça magnifique !». 

Mais alors, comment expliquent-ils le succès de cet album? Selon Slimane, il est d’abord question de sincérité entre eux mais aussi «d’une évidence dans la rencontre artistique en tant qu’auteurs et compositeurs», confie-t-il dans le Hit Story. «Je sais que cet album de duos, j’aurai pu le faire qu’avec lui, ajoute Vitaa. On a le même rapport au travail. On est déterminés quand on fait des chansons. Cette envie d’écrire, cette espèce de passion, on est comme des enfants.»

Vitaa et Slimane proches de leur public

Très actifs sur les réseaux sociaux, Vitaa et Slimane partagent régulièrement des clichés de leur quotidien, entre leurs sessions d’enregistrement, leurs vacances ensemble ou encore leurs dernières actualités musicales. Cette proximité avec leurs fans est donc un atout majeur dans la promotion de leur album «VersuS» ainsi que la réédition dévoilée en octobre dernier.

Ensemble, Vitaa et Slimane prévoient aussi une tournée événement, le «VersuS Tour» pour présenter l’ensemble de leurs nouveaux morceaux. Un rendez-vous immanquable pour les fans qui attendent impatiemment de voir le duo sur la scène. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, leur tournée est reportée en 2021. Mais qu'importe, le duo reste sur le devant de la scène et au plus près de sa communauté.

Vitaa et Slimane en interview !

L’aventure continue entre Vitaa et Slimane 

Créer un deuxième chapitre à cette belle histoire est une évidence pour eux. Et c’est tout naturellement qu’ils imaginent un chapitre deux à «VersuS». Dévoilé en octobre dernier, la suite de leur album est portée par dix nouvelles chansons, dont le titre «Ça ira», «On se reverra» mais aussi «Tu me laisses» en collaboration avec Dadju.

Mais malgré le succès du premier album, Vitaa et Slimane doutent et n’imaginent pas un seul instant que le deuxième volet puisse connaître le même sort: «Nous-mêmes on s’attendait au tournant, raconte Slimane. On voulait faire encore mieux que ce qu’on avait fait. Être toujours fiers de ce qu’on allait proposer. Et d’un seul coup, quand tu es en studio et que tu sais que la première version de l’album, elle s’est autant vendue et que les gens ont autant aimé les chansons, oui forcément on se dit ‘est-ce qu’on va réussir ?’».

Aucune crainte cependant, «VersuS : chapitre II» est bel et bien une réussite. Moins d’un mois après sa sortie, l’album atteint déjà la première place du Top Albums. Force est de constater que le pari est réussi.

Lire aussi