Il y a trois ans déjà, les Youtubeurs Pierre Chabrier et Sylvain Lévy se lançaient un pari démesuré et sans doute déraisonnable : transformer l’une des voitures les moins aimées de ces 20 dernières années en un véritable bolide de course. Les deux acolytes, fans absolus d’automobile, avaient jeté leur dévolu sur le Fiat Multipla et lancé une cagnotte en ligne pour réunir la somme de 50.000 euros afin de métamorphoser ce monospace familial. Résultat, un million d’euros récoltés et un projet qui s’est rapidement emballé jusqu’à la présentation du monstre, ce dimanche, sur la piste du circuit de Magny-Cours.
Pour célébrer la naissance de ce Frankenstein de la piste, « le 1000ltipla » - en référence à sa puissance portée à plus de 1000 chevaux, l’équivalent d’une supercar type Bugatti Veyron -, le duo Vilebrequin avait convié sa communauté de plus de 2,3 millions d’abonnés à un grand « Merguez Tuning Show » à Nevers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’événement a attiré du monde, soit environ 60.000 personnes. Peut-être trop même, au vu des impressionnants bouchons qui se sont formés aux abords du circuit et de la foule massée sur le lieu du show.
« Des gens qui se sont un peu surestimés »
« Effectivement, nous avons eu affaire à des gens qui se sont un peu surestimés. Le flux théorique avancé par ceux d'ici, n'est pas celui constaté aujourd'hui... », ont notamment commenté Pierre Chabrier et Sylvain Lévy au Journal du Centre. Reste que l’événement a eu lieu et a réuni une communauté de passionnés manifestement heureuse de se retrouver.
Cette étape passée, le duo va rapidement se projeter sur ses futures échéances puisque la success story des YouTubeurs se poursuit. Le duo de vidéastes s’apprête en effet à succéder aux présentateurs de l’émission « Top Gear France », Philippe Lellouche, Bruce Jouanny, Le Tone et Luc Alphand, aux commandes de l’émission.
Autre événement en ligne de mire, la seconde édition du GP Explorer de Squeezie que Sylvain Lévy avait remporté l’an dernier. Le duo sera à nouveau sur la grille de départ, du côté du Mans, le 9 septembre prochain au sein de l’écurie Nordvpn pour, peut-être, réitérer l’exploit.