Vianney, Soprano, Boulevard des airs... : ces artistes qui ont contribué aux hymnes des Enfoirés

Le - modifié le - Par .

Qui compose les hymnes des enfoirés et quel en est le fil conducteur ? NRJ vous relate l’histoire de cette grande aventure créée par Coluche, qui perdure depuis plus de 30 ans.

L’évolution des hymnes

Depuis la création du groupement des enfoirés en 1989, avec sa chanson phare "Chanson des restos", écrite et composée par Jean-Jacques Goldman et Coluche, le concept des hymnes a bien évolué. Jusqu’en 2008, les enfoirés ont repris de grands titres du répertoire français, comme "Chanter" de Florent Pagny ou "Emmenez-moi" de Charles Aznavour. Mais à l’initiative de Jean-Jacques Goldman en 2009, il a été décidé de créer une chanson spécialement pour l’occasion.

Pendant trois ans, ce sont des reprises musicales internationales qui donnent un résultat mitigé. Puis en 2012, le premier hymne en tant que chanson inédite "Encore un autre hiver" écrite et composée par Grégoire et Jean-Jacques Goldman donne le ton. C’est aussi la fin de la collaboration de ce dernier deux ans plus tard, après une polémique autour de sa chanson "Toute la vie".

"Juste une petite chanson"

"Un hymne accrocheur, placé sous le signe du rassemblement et chargé d’une belle énergie positive" a témoigné un critique. L’hymne de 2017, un quatre mains imaginé par Grégoire et MC Solaar, celui-ci faisant partie du groupe depuis 1997, et qui mise sur la simplicité et l’espoir, lançant la compagnie des Restos du Cœur dans une nouvelle direction. Des personnalités, comme Amel Bent, Jenifer ou encore Garou, se succèdent dans ce clip ensoleillé.

"On fait le show"

Soprano, l’interprète de "L’Everest", se lance dans l’aventure avec la composition de son titre "On fait le show". Le rappeur marseillais met le feu à la troupe avec son texte brûlant de rêve. Celui qui vient de cartonner avec "L’Everest" a signé "On fait le show" l’année suivante. Il explique sa motivation : "Je l'ai pensé "émotion" et après, sur le refrain, je l'ai pensé "concert"… Je voulais que les gens qui viendront en concert à Strasbourg chantent, dansent, bougent, lèvent le poing, sourient."

"On trace"

C’est comme une évidence que Vianney s’est prêté à l’exercice pour faire naître l’hymne de 2019. Bien qu’il n’ait jamais rejoint les enfoirés, il a souhaité mettre sa griffe sur un texte humaniste et solidaire avec, pour instrument phare, une guitare. Un message clair, ne pas avancer seul, qu’ont interprété entre autres Claudio Capéo, Slimane et même le champion du monde Kylian Mbappé !

"À côté de toi"

Boulevard des airs, qui s’est fait connaître avec son hit "Bruxelles", signe l’hymne 2020 des Enfoirés "À côté de toi". Du soleil et du folk se dégagent de cet hymne qui prône l’entraide et la fraternité avec un geste simple : se tenir la main. "C’est en musique et avec notre copain Tibz qu’on a voulu répondre à l’invitation."

Lire aussi