Vianney : retour sur les évènements qui l'ont rendu célèbre

Le - modifié le - Par .

Avec la sortie d’un 3e album en 2020, Vianney fait partie de ces chanteurs français devenus incontournables. Retour sur les évènements qui l’ont rendu célèbre.

Un premier album certifié disque de platine

Obtenir un disque de platine pour un premier album semble être un bon ingrédient pour accéder à la notoriété. En 2014, Vianney commercialise l’album "Idées blanches". Avec son deuxième single, "Pas là", le Palois d’origine parvient à trouver son public. Très vite, la chanson devient un véritable hit en radio, et les millions d’écoutes s’enchaînent sur le Web. Avec ce single, Vianney pose véritablement le premier pied sur le chemin de la notoriété.

Des collaborations à profusion

Sans doute est-ce une astuce pour devenir célèbre, ou peut-être pas. Toujours est-il que les collaborations avec d’autres artistes vous permettent de toucher un public beaucoup plus large (les fans de l’artiste en question) et, donc, indirectement, de vous faire découvrir à de nouveaux amateurs de musique. Et, s’il y a un chanteur en France qui apprécie particulièrement les duos, en studio ou à la télévision, c’est bien Vianney.

Depuis le début de sa carrière, le Français a ainsi partagé les studios, la scène ou les plateaux télé avec Louane, Joyce Jonathan, Bigflo & Oli, Boulevard des Airs, Jain, Alain Souchon, Patrick Bruel, et quelques autres encore. En 2018, son duo avec Gims pour "La Même" est l’un des plus gros cartons de l’année. Aujourd’hui, nombreux sont les artistes comme Vitaa à rêver d’un duo avec Vianney.

Un deuxième album encensé par la critique

En 2016, Vianney enregistre et commercialise son deuxième album, intitulé "Vianney". Sur cet album éponyme, l’artiste propose la chanson "Je m’en vais". En France, "Je m’en vais" se hisse sur le podium des meilleures ventes de singles, et participe activement au succès de l’album. Presque exclusivement conçu seul (composition, textes, etc.), le deuxième album de Vianney est unanimement salué par la critique, et validé par les fans du chanteur. En termes de succès, "Vianney" décroche quelques mois après sa sortie un disque de diamant.

Des nominations et des récompenses

Vous êtes un artiste en quête de toujours plus de notoriété ? Décrocher des nominations et des récompenses dans des cérémonies prestigieuses peut vous aider à faire grimper encore un peu plus votre curseur sur l’échelle de la célébrité. Récompensé dès 2015 du Prix Talents W9, Vianney a pu compter sur une prénomination aux NRJ Music Awards 2015, et sur une double nomination aux NRJ Music Awards 2017 pour se faire connaître encore un peu plus du grand public.

Un début de carrière au cinéma

C’est, parfois, une autre façon de découvrir un artiste. En s’invitant devant la caméra, Vianney a pu acquérir une part de notoriété auprès des cinéphiles. Celui qui a refusé d’enfiler le costume de juré pour l’émission "The Voice" (ce qui lui aurait sans doute également permis de booster sa notoriété télévisuelle) fait ses premiers pas en tant qu’acteur en 2018 dans le film "Ma mère est folle".

Lire aussi