Vianney n°1 avec «N’attendons Pas»: pourquoi ça fonctionne?

Le - Par .

A peine une semaine après la sortie de son nouvel album, Vianney réalise déjà l’un des meilleurs démarrages de l’année. Il se hisse tout en haut du Top Albums grâce à «N’attendons pas». Quelle est la recette du succès de l’opus?

Vianney cartonne avec l'album "N'attendons pas"

Pari réussi pour Vianney qui, malgré le reconfinement, arrive à prendre la tête du classement Top Albums établi par le SNEP. «N’attendons pas» est sorti vendredi 6 novembre 2020 et a été écoulé plus de 17 000 exemplaires (en téléchargement, streaming et ventes physiques). Un record pour l’artiste français qui n’avait jamais connu un tel démarrage dans sa carrière. Vianney est d’autant plus fort qu’il réussit à se placer juste devant les rééditions d’albums de Ninho et Dadju.

«Mon équipe est HÉROÏQUE & vous êtes le MEILLEUR PUBLIC du monde. Habituellement les chiffres ne m’intéressent guère, mais dans ce contexte si dramatique pour le disque, ils ont pour nous une signification IMMENSE. MERCI les amis», a tenu à écrire Vianney, reconnaissant, sur les réseaux sociaux.

L’album marque le retour du chanteur après deux ans de pause. L’interprète de «Veronica» a travaillé d’arrache-pied pour offrir à ses fans un opus dont il est fier.

«J’étais obsédé par les chansons pendant l’enregistrement de l’album. J’ai eu des nuits très courtes ces derniers mois. Mais je ne suis pas stressé, je suis serein parce que j’arrive avec l’album que j’imaginais.», nous confiait-il le jour de la sortie du troisième opus de sa carrière. Quatre ans après «Vianney» et six ans après «Idées blanches», qui ont été certifiés disque de diamant et double disque de platine, le chanteur pourrait bien décrocher une nouvelle reconnaissance.

Hormis le talent et l’implication sans limite de Vianney pour «N’attendons pas», quels sont les autres atouts de cet album?

Vianney et «N’attendons pas» : un album très personnel

Vianney s’est confié comme jamais dans son dernier album. Il a ainsi surpris nombreux de ses fans. D’ordinaire si discret sur sa vie privée, l’artiste a créé des titres en hommage à sa famille. Pour le média belge, La Libre, Vianney est revenu sur ce changement de personnalité au fil de sa carrière. : «Je pense qu’avec le temps, je perds en pudeur, y compris en chanson. Je suis plus direct, dans ce que je raconte comme dans ce que je ressens. Pourtant je n’ai pas changé, ma manière de livrer mes histoires est simplement moins filtrée qu’auparavant, donc, nécessairement, ça ressemble à un cri d’amour.»

Deux titres retiennent particulièrement l’attention du public parmi la tracklist de onze morceaux : «Beau-Papa» et «La Fille du Sud». Dans le premier, Vianney chante toute son affection pour sa belle-fille, âgée de 9 ans. «C’est une chanson d’amour. L’amour d’un enfant qui n’est pas le mien.  (…) L’amour peut être immense même s’il n’y a pas les liens du sang. Les liens du cœur sont énormes et transgressent ces frontières-là quoi.», avait raconté Vianney en interview pour NRJ.

Lors de l’émission «Taratata» sur France 2, Vianney a raconté pudiquement la réaction de la jeune fille à l’écoute de cette chanson émouvante. «Il y a eu je dois dire un genre de fierté. Elle était fière d’avoir sa chanson. Je pense que c’était déjà ça. L’amour que je lui porte... elle n’avait pas besoin de cette chanson pour être au courant, j’espère.»

Avec «La Fille du Sud», Vianney a fait un clin d’œil à sa compagne Catherine Robert, célèbre violoncelliste qui partage sa vie depuis plusieurs années. «Moi, j'voulais n'importe quoi tant qu'c'était avec toi / Même devenir amis, même conduire dans Paris / Faut pas faire des études pour être au courant / Que comme t'étais du sud tu prenais ton temps», chante amoureusement l’artiste français.

Vianney n’hésite pas non plus à se confier sur son grand-père décédé avec les paroles de «Tout nu dans la neige». Dans une interview pour 20 Minutes, il explique le rôle important de son aïeul. «Il m’a montré un beau cap. Dans notre vie à tous, quand on vit des choses, il y a des gens qui ne sont plus là pour en être témoins et ça nous attriste. Mon grand-père, j’aurais bien aimé qu’il me voie en concert, qu’il vive tout ça avec moi.»

Vianney fait le plein de hits positifs avec l’album «N’attendons pas»

Vianney a touché son public en plein cœur grâce à ses nouveaux morceaux sincères. Ceux-ci cartonnent aussi grâce à leur aura positive. Dans les colonnes de La Libre, le chanteur explique : «Disons que j’ai un goût énorme pour la lumière, je la recherche depuis toujours, dans tous mes textes. Même une chanson triste peut être lumineuse, et il y en a sur ce disque.»

Le premier extrait éponyme de l’album, «N’attendons pas» répond parfaitement à la situation anxiogène du moment. Le chanteur appelle ses fans à profiter de la vie. Le single sorti à la fin du premier confinement, en mai dernier, a pu mettre du baume au cœur à de nombreux auditeurs.

Dans «Merci pour ça», Vianney chante aussi l’espoir et s’engage auprès des sans-abris. «C’est pour l'un de mes copains de la rue, et puis pour les autres. J’ouvre l’album avec l’idée qu'ils m’ont énormément apporté par leur vécu, les soirées qu’on a pu passer ensemble, par ce qu’ils sont, par la richesse qu’ils ont en eux (…) Ce sont des gens qui m’ont vraiment façonné je crois. Cette chanson, c’est leur dire merci d'avoir fait de moi un meilleur être humain.», a déclaré Vianney au sujet de cette chanson.

Vianney offre un sentiment d'«évasion»

Vianney n’a pas eu peur de sortir son tout nouvel album le vendredi 6 novembre 2020, le premier jour du reconfinement en France. Alors que la conjoncture actuelle fait que de nombreux artistes reportent la sortie de leurs albums, le chanteur a, lui, décidé de maintenir «N’attendons pas».

«C'était le pire jour mais nous sommes motivés comme si c'était le meilleur ! C'est quasi du militantisme. Avec mon label, on a le sentiment de faire preuve de courage car on sait que l'on vendra moins d'albums que prévu. Mais on essaie d'apporter un peu de lumière dans l'obscurité. On revient à l'essence même de notre métier, proposer une évasion», a confié Vianney dans les colonnes du Parisien.

Les hits imparables aux textes remarquables de Vianney risquent bien de redorer le blason de la fin de l’année 2020. Aujourd’hui plus rien n'arrête le chanteur nommé dans la catégorie «Artiste Masculin Francophone de l’année», aux NRJ Music Awards 2020.

Lire aussi