Vianney : la raison bouleversante pour laquelle il est devenu parrain du Téléthon

Le - Par .

Le chanteur Vianney est le parrain du Téléthon 2023. Sa motivation s’enracine dans un évènement tragique de sa vie privée.

Vendredi 10 novembre 2023 était un grand jour pour Vianney, artiste le plus nommé aux NRJ Music Awards avec 5 nominations. Alors qu'il était à Cannes pour la cérémonie, l’artiste a dévoilé au même moment son nouvel album « A 2 à 3 ». Un opus de duos dans lequel l’interprète de « N’attendons pas » collabore avec notamment Zazie, Florent Pagny, Soprano, Kendji Girac, Mc Solaar ou encore Mentissa.

En plus de sa présence sur la scène musicale, le chanteur s’est également engagé sur le plan caritatif. Il est en effet depuis septembre le parrain du Téléthon 2023, l’évènement organisé par l’Association française contre les myopathies, qui se tiendra cette année le 8 et 9 décembre.

La participation d’un artiste de cette trempe est un atout de taille pour l’association dont le combat est de récolter des fonds afin de venir en aide aux personnes victimes de handicap.

Vianney a trouvé la motivation de ce parrainage dans son histoire personnelle. D’abord son éducation. La question du handicap a toujours été une valeur fondamentale enseignée par sa famille : « Ma famille me l'a transmis, avec une éducation très tournée vers ça, que ce soit en allant à Lourdes ou à l'école dans laquelle j'étais, avec des enfants trisomiques. C'était essentiel pour mes parents qu'on ait conscience de tout ça.», dévoile-t-il en interview pour «Télé 7 Jours».

En 2020, le chanteur de « Comment on fait » s’est marié avec la violoncelliste Catherine Robert. La mère de son épouse étant handicapée, cette cause l’a touchée de plus près au décès de cette dernière : « C'était bouleversant de souffrance et de tout ce que ça réclame d'investissement, de disponibilité... Elle nous a quittés cette année. Ça a été terrible, et je veux que les événements les plus terribles, dans la mesure du possible, soient fertiles ».

Le chanteur ajoute dans les colonnes de «Télé 7 Jours»: « Son départ m'a donné une force incroyable pour m'investir aux côtés de ces familles et d'un organisme comme le Téléthon, qui fait vraiment bouger les choses. Ça aide et sauve des vies, ça change des destins. Mon éducation et mon deuil m'ont emmené là, et j'en suis fier.»