Le Téléthon débute ce vendredi 8 décembre pour 30 heures d’émissions exceptionnelles en soutien à la recherche. Pour cette 37e édition, Vianney a été choisi comme parrain. Un rôle dont il est « extrêmement fier », comme il nous l’expliquait récemment. Présentée notamment par Nagui et Sophie Davant, l’émission débutera à 18h40 sur France 2. L’an dernier, l’opération avait permis de récolter quelque 91 millions d’euros. Des dons en hausse par rapport à 2021 et même le meilleur résultat depuis 2016.
« Je croyais que le Téléthon… »
« Je vis quelque chose d’extrêmement fort ». Impressionné par le travail de l’AFM-Téléthon, qu’il appréhende mieux encore en sa qualité de parrain 2023, Vianney prend son rôle très au sérieux : « J’étais hyper honoré qu’ils me le proposent. En revanche, je mesurais vraiment l’ampleur de la tâche parce que j’en avais parlé avec des parrains, des copains. Donc je sais que c’est exigeant, mais j’y suis prêt. »
« Je croyais que le Téléthon, c’était une asso un peu basique à qui tu confiais de l’argent (…) Mais pas du tout. Le Téléthon, c‘est de l’argent qui directement bénéficie à leur recherche. Ce Généthon a un immense complexe où il y a environ 3000 scientifiques qui travaillent pour résoudre ces problèmes de maladies rares. Ils ont déjà eu énormément de résultats. On est sur une association qui a permis des découvertes majeures dans le domaine de l’ARN messager, de la myopathie, qui a sauvé des bébés, qui change le quotidien des parents, des malades aujourd’hui. »
Pour soutenir le Téléthon, les dons peuvent être réalisés sur le site du Téléthon avant le lancement de l’émission et durant toute la durée de l’événement.