Dans la petite famille des jeux de course off-road qui ont marqué l’histoire vidéoludique, on trouve notamment la série V-Rally. Portée initialement par Eden Studios, son développeur, et Infogrames, son éditeur, cette dernière s’est distinguée par de bonnes sensations de conduite, la variété des véhicules et lieux choisis ainsi qu’un certain côté spectaculaire.
Moins exigeante et réaliste que la célèbre série Colin McRae de Codemasters, mais plus accessible au grand public, la saga n’a plus donné signe de vie depuis 2003, sans doute en bonne partie à cause des difficultés économiques de ses géniteurs..
On apprend aujourd’hui que le studio lyonnais Kylotoon Racing Games travaille actuellement sur un nouvel opus baptisé V-Rally 4, pour le compte de Bigben Interactive. L’objectif est de rester fidèle à l’identité de la franchise avec :
- une expérience riche en sensations,
- un équilibre entre simulation et spectacle,
- et des graphismes aux goûts du jour.
Une sortie en septembre sur consoles et PC
On nous annonce déjà 50 modèles de véhicules à débloquer, maîtriser et customiser, issus du monde des courses de rallye et du sport automobile extrême. Comme vous pouvez le voir dans la courte vidéo de teasing ci-dessous, on trouvera notamment les célèbres Porsche 911 Safari, Ford Mustang et Ford Fiesta RS RX.
Niveaux modes de jeu, Kylotoon nous promet des épreuves de Rallye assez variées, y compris sur neige, glace et boue. Mais aussi de l’Extreme-Khana demandant de maîtriser le drift, du V-Rally Cross sur des circuits en terre et asphalte, du Buggy ou encore de l’Hillclimb (ascension de sommets).
Enfin, on sait d’ores et déjà que V-Rally 4 aura un mode Carrière pour s’amuser en solo et un mode en ligne pour affronter ses (anciens) potes sans bouger de chez soi.
Rendez-vous au mois de septembre 2018 pour voir si les belles promesses sont tenues, aussi bien sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.