Une année sabbatique : pourquoi et comment

Le

L’année sabbatique, rien que le terme fait rêver… On ferme les yeux et on s’imagine les pieds dans l’eau pour un voyage hors frontières, les mains dans le cambouis pour une mission humanitaire, ou tout simplement le nez dans les bouquins pour s’accorder un temps de réflexion. Mais alors comment franchir le pas et s’offrir une année de césure ?

Se préparer

Une année sabbatique ne s’improvise pas, si vous souhaitez que cette expérience soit productive il faut l’organiser en amont, quel que soit votre type de projet :

  • Un voyage pour parfaire votre niveau de langue nécessite d’avoir quelques économies. Il faut trouver un job pour renflouer vos comptes avant le départ afin de financer votre périple.
  • S’octroyer une année de réflexion c’est chouette, mais sans projet, vous risquez de ne pas rendre l’expérience très enrichissante : MOOC, bénévolat, engagement sportif… profitez de ce sas pour vous nourrir.
  • Création d’entreprise : certains profitent de cette année de césure pour tenter l’aventure de l’entrepreneuriat. Une mission pas toujours facile pour un profil junior. Surtout qu’une année c’est long… mais c’est court. Alors planifiez les étapes de votre projet pour avancer pas à pas. 

 

Pour les étudiants

Si vous êtes titulaire du bac, 3 possibilités :

  • Vous venez d’obtenir le bac et vous souhaitez faire une pause avant de reprendre vos études. C’est possible mais attention à bien préparer en amont votre rentrée et votre retour sur APB, dossier à l’appui.
  • Durant votre cycle universitaire, une année de césure peut même renforcer votre cursus ! Côté timing, il est conseillé de la prendre entre la licence et le master. A la fac comme en école, une demande doit être opérée auprès des responsables pédagogiques, chaque établissement obéissant à des règles spécifiques.
  • Fraîchement diplômé vous pouvez prendre une pause, le tout est de savoir vendre votre projet et l’expliquer auprès d’un futur employeur, afin de pouvoir rebondir en revenant.

 

Si vous êtes salarié

Le code du travail (article L3142-91) prévoit la possibilité de prendre un congé sabbatique d’une durée de 6 à 11 mois. Pendant cette période vous ne touchez pas de salaire et n’avez pas à vous rendre au travail. A votre retour, vous êtes censé retrouver un poste et un salaire équivalent à celui que vous avez quitté.

Ce congé sabbatique est soumis à un certain nombre de conditions : se targuer d’au moins 36 mois d’ancienneté dans l’entreprise, justifier de 6 ans d’activité professionnelle, ne pas avoir bénéficié de congé de formation, de création d’entreprise ou bien une autre année sabbatique (1) …

 

S’évader et se retrouver

Une année de césure n’est jamais une année perdue. Que vous partiez à l’autre bout du monde ou que vous restiez chez vous, cette pause dans votre cursus vous fait grandir et enrichir vos connaissances.

Vous allez pouvoir réfléchir à votre projet professionnel et trouver la bonne voie pour repartir sur de bonnes bases.

Si vous avez des velléités de voyages, certaines organisations peuvent vous donner un petit coup de pouce (2) et vous proposent différentes formules en fonction de votre profil, témoignages à l’appui.

 

Anticiper la suite

Prendre une année sabbatique oui, à condition de garder toujours un œil sur l’avenir. Cette parenthèse enchantée ne doit pas vous laisser oublier qu’il y a un après.

Surtout que si vous avez la crainte de vous retrouver ensuite dans l’impasse, vous n’apprécierez pas l’expérience à sa juste valeur. Pour profiter pleinement du bénéfice de cette année sabbatique, il faut avoir défini un programme de retour. Quitte à en changer, mais toujours avoir cette sortie de secours.

 

Etymologiquement, l’année sabbatique se réfère au terme sabbat, septième et dernier jour de la semaine, traditionnellement consacré à la prière et au repos dans la religion juive. Et vous, quelle tournure comptez-vous lui donner à cette année sabbatique ?

 

(1) Pour aller plus loin : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2381

(2) Par exemple http://anneessabbatiques.com