Le duo de réalisateurs le plus populaire du cinéma est de retour. Après les succès d’« Intouchables », « Le Sens de la fête » ou « Hors normes », Éric Toledano et Olivier Nakache présentent leur nouvelle création, « Une année difficile », comédie sociale ancrée dans la réalité d’un monde où les oppositions sont dures et les inquiétudes profondes.
Pour porter ce nouveau projet, les cinéastes ont fait appel à Jonathan Cohen et Pio Marmaï pour incarner deux hommes surendettés qui plongent bien malgré eux dans la lutte écologique menée par des activistes que rien ne les prédestinait à rejoindre. Des militants intégrés au casting de ce nouveau film aux côtés d’acteurs confirmés qui, une nouvelle fois, créent un joyeux mélange propre aux films estampillés Toledano-Nakache, comme nous le confirme Pio Marmaï.
« Une aventure dingue »
« J’étais trop heureux de me dire que j’allais bosser avec eux, commente l'acteur. En plus, avec le casting qui est vraiment à chaque fois dingue. C’est-à-dire qu’il y a des activistes, des gens qui font du cinéma d’auteur, du cinéma populaire. Il y a une espèce de mix de gens là-dedans, qui est bouillonnant. Qui propose une aventure dingue ! »
De quoi être en prise directe avec la réalité et donner ce caractère de véracité à une comédie dont les racines sont à rechercher dans le cinéma italien. Autant d’inspirations partagées par les acteurs principaux du film.
« J’adore le néoréalisme italien, souligne Jonathan Cohen. Toutes ces comédies-là qui parlent de personnages qui sont dans une grande misère et qui essayent quand même de se sortir de tout ça avec panache, avec joie. D’ailleurs, c’était des films qui étaient très critiqués à l’époque parce qu’on dit : "Oh non, on n’a pas le droit de mettre de la légèreté sur la misère." Et en vrai, ça a permis à des gens de survivre. »
« Une année difficile » est à découvrir au cinéma à partir de ce mercredi 18 octobre.