Ubisoft en 5 dates clés !

Le - modifié le

Ubisoft est l’un des fleurons de l’industrie vidéoludique française. Depuis le milieu des années 1980, l’entreprise connaît une ascension fulgurante ! Découvrez son histoire à travers 5 dates clés.

Mars 1986 : création d’Ubisoft

Ubisoft, c’est avant tout une histoire de famille. Dans les années 1980, les cinq frères Guillemot, spécialisés dans le commerce de machines agricoles, souhaitent diversifier leurs activités. C’est Michel Guillemot, qui perçoit tout le potentiel du marché des jeux vidéo lors d’un voyage en Angleterre.

L’entreprise Ubisoft est créée en mars 1986. À l’origine, Ubisoft souhaite avant tout avoir des activités de distribution. La société commence donc principalement en distribuant les jeux d’éditeurs tiers tels qu’Electronic Arts, Sierra ou encore LucasArts. Mais les frères Guillemot essaient en parallèle de créer leurs propres jeux. L’aventure commence rapidement, l’année même de la création d’Ubisoft ! C’est en effet en 1986 qu’Ubisoft crée Zombi, une adaptation du film Zombie qui sort sur Commodore 64, DOS, ZX Spectrum, puis sur Amiga et sur Atari ST.

1992 : création des premiers studios

Dès la création de Zombi, le succès est au rendez-vous. Ubisoft décide donc d’enchaîner les titres, ce qui lui apporte une croissance rapide. Mais les choses sérieuses commencent en 1992, lorsqu’Ubisoft crée son premier véritable studio, Ubisoft Paris, ainsi que son premier studio à l’étranger (plus précisément en Roumanie). Durant toute la durée des années 1990, l’expansion d’Ubisoft est éblouissante. Plusieurs studios et filiales de distributions sont ainsi créés dans le monde, de la Chine au Japon en passant par l’Allemagne et les États-Unis.

19 septembre 1995 : l’effet Rayman

Au début des années 1990, le succès d’Ubisoft est donc retentissant. Les titres s’enchaînent et l’entreprise se développe avec une insolente facilité ! Mais c’est le 19 septembre 1995 qu’Ubisoft atteint les sommets, en créant sa première franchise marquante, universellement reconnue et saluée : Rayman. Le jeu sort d’abord sur Jaguar avant de voir le jour sur PlayStation et PC. Imaginé par Michel Ancel, le personnage de Rayman est un classique instantané, qui influence aujourd’hui encore les créateurs de jeux. Il est actuellement disponible sur PlayStation Classic !

1997 : Ubisoft découvre l’Amérique

C’est en 1997 qu’Ubisoft ouvre Ubisoft Montréal, le premier studio de la marque sur le continent américain. Cela peut sembler anodin, mais sans Ubisoft Montréal, la firme française n’aurait jamais connu un tel succès ! C’est en effet à son studio de Montréal que l’on doit la création de plusieurs franchises majeures : Splinter Cell créé en 2002, Assassin’s Creed sorti en 2007, ou encore Watch Dogs créé en 2014.

Janvier 2011 : Ubisoft fait son cinéma

Ubisoft a une ambition assumée : mener une stratégie de développement sur plusieurs plans pour valoriser au maximum ses franchises. Après avoir acheté la société Hybrid Technologies et réalisé une série de courts-métrages basés sur l’univers d’Assassin’s Creed, Ubisoft franchit réellement le pas en créant la société de production Ubisoft Motion Pictures en janvier 2011.

Sa première production est une série télévisée d’animation : Les Lapins crétins : Invasion, diffusée en France et aux États-Unis en 2013. Le premier film produit par Ubisoft Motion Pictures est Assassin’s Creed, avec Michael Fassbender et Marion Cotillard, qui sort en décembre 2016.