5. Hearthstone
Depuis sa sortie en 2014, le célèbre jeu de cartes de Blizzard Entertainment n'a cessé d'impressionner. Hearthstone, c'est 70 millions de joueurs inscrits en 2017 et un audimat moyen de 35 000 spectateurs chaque jour sur Twitch. Sa force ? Il est simplement le meilleur de sa catégorie.
Reprenant fidèlement les éléments de l'univers de Warcraft, Hearthstone se veut un jeu mécaniquement simple et accessible, mais qui nécessite une véritable expertise à haut niveau. Les nombreux tournois et compétitions organisées chaque année contribuent grandement à son statut dominant dans le monde des jeux de cartes.
4. Overwatch
Dernier-né des studios Blizzard (oui, encore eux !), Overwatch est un jeu de tir à la première personne sorti en 2016. Pourvu d'un gameplay dynamique et de graphismes cartoon attrayants, Overwatch est avant tout un jeu d'équipe dans lequel il est primordial de collaborer. Le principe est simple, deux équipes s'affrontent sur différentes cartes scénarisées et doivent mener à bien des objectifs. Son profil compétitif fait de lui l'un des fers de lance de la communauté e-sport et lui permet de réunir pas moins de 37 000 spectateurs quotidiens sur Twitch.
3. Dota 2
Père fondateur des jeux de type MOBA (multiplayer online battle arena), Dota est né sur le célèbre jeu de stratégie Warcraft 3 et s'est vite imposé comme le mode de jeu de prédilection des aficionados du genre. Remis au goût du jour par le célèbre studio Valve (Half-Life), Dota 2 est un jeu de stratégie en vue isométrique (2D d'apparence 3D) où 2 équipes s'affrontent sur une carte et doivent détruire les premiers la base adverse.
Bien qu'assez demandant de par la quantité de paramètres à appréhender, Dota 2 culmine quand même à 76 000 spectateurs par jour sur Twitch après 5 ans de bons et loyaux services.
2. League of Legends
Concurrent direct de Dota 2, League of Legends a pourtant réussi au fil des années à se faire la part belle. Initialement sorti en 2010 par le studio Riot Games, League of Legends s'est rapidement imposé comme la référence absolue en termes d'e-sport. Son secret ? Un MOBA mécaniquement plus accessible pour le commun des mortels et une scène compétitive hors-norme.
Riot Games a été le premier studio à investir dans son propre championnat et à proposer des récompenses à la hauteur de grands évènements sportifs. Bien qu'en perte de vitesse après 8 saisons, il fédère encore 100 000 spectateurs chaque jour sur Twitch.
1. Fortnite
Loin devant ses prédécesseurs, le benjamin des jeux en ligne est devenu en quelque temps un véritable phénomène de société. Avec plus de 165 000 spectateurs chaque jour, Fortnite marque le début d'une nouvelle ère avec l’avènement des jeux de type Battle Royale.
Vous incarnez un avatar sur une immense carte se rétrécissant au fil du temps, forçant tous les joueurs à converger vers un même point. Chaque joueur mort au combat laisse tomber toutes ses ressources accumulées pendant la partie (armes, etc.) et les joueurs encore en lice peuvent les récupérer. Le dernier joueur en vie remporte la victoire. Un principe simple, mais d'une efficacité redoutable.