Trois logiciels gratuits et faciles d’accès pour monter son podcast

Le - modifié le - Par .

L’enregistrement est terminé, et vous avez l’impression que ce premier épisode va être de l’or en barre. Seulement voilà: l’or doit être raffiné pour briller! Vous devez vous mettre au montage...

Bien qu’il existe des logiciels complets comme Adobe Audition ou Logic Pro X, ces derniers sont souvent peu accessibles et payants. Pour commencer votre podcast, pas besoin de sortir le portefeuille! Voici 3 alternatives gratuites et faciles à prendre en main.

1/ Garageband

Vous êtes un utilisateur Apple? Ne cherchez pas plus loin, le logiciel de montage dont vous avez besoin est déjà installé sur votre ordinateur! Garageband dispose d’un arsenal d’outils pour découper vos pistes, réduire le bruit de fond et ajouter un habillage. Et comme tout produit de la gamme Apple, la facilité de prise en main est au rendez-vous: vous n’aurez aucun problème à comprendre les fonctions de découpage et de collage de piste, très intuitives.

2/ Audacity

Ce logiciel open source est pour beaucoup la base du montage de podcast! Ne vous laissez pas intimider par son interface old school, Audacity se révèle très efficace après avoir acquis les bases. Et pour cela, on vous conseille vivement les tutoriels de la podcasteuse professionnelle Pauline Laigneau sur sa chaîne Youtube, mais il existe beaucoup d’autres vidéos en français pour le prendre en main.

3/ Reaper

Cet outil de montage possède tout le nécessaire pour découper vos pistes, enlever les bruits de fonds, et de façon générale optimiser la qualité audio de votre épisode. Les fonctions d’automatisation de Reaper vous feront gagner du temps au fur et à mesure que vous l’utilisez, tout en restant facile d’accès. 

 

Avec l’un de ces trois logiciels, de la patience et de l’huile de coude, votre épisode sera bientôt prêt à la mise en ligne. Prenez surtout le temps de vous perfectionner au montage, car c’est l’étape qui révèle la vraie qualité de votre podcast. Mais ne visez pas la perfection dès le premier épisode: avec un peu d'entraînement, vous parviendrez à produire de meilleurs contenus en moins de temps!

Lire aussi